Les déclinant comme un axe majeur de sonprogramme d’action, la préservation de la sécurité, de la stabilité et del’unité du pays, ont pris l’allure desacerdoce dans le discours liminaire du Premier ministre, Ahmed Ouyahia,dimanche à l’APN.
« Chacunde nous conviendra qu'il n'y a ni développement ni bien être lorsque lasécurité est absente, lorsque la stabilité d'un pays est remise en cause, oulorsque l'unité d'une nation est atteinte », a-t-il d’emblée appuyé.
Avantd’énoncer, ensuite, que son gouvernement n’allait ménager aucun effort pourpréserver la sécurité et la paix civile, «qui sont des fruits précieux de laRéconciliation nationale», rappelle-t-il.
Dans cettemême veine, Ouyahia a tenu à rassurer les forces de sécurité, l’ANP en tête ens’engageant que celles-ci «bénéficieront de tout l'appui nécessaire pourpoursuivre la lutte contre le terrorisme, pour combattre la criminalitétransfrontalière, et pour préserver l'intégrité du territoire nationale».
En appoint,le gouvernement «travaillera au développement d'une culture devigilance qui sera d'un apport certain contre toute tentative d'attentatterroriste suicidaire, notamment en milieu urbain» dira-t-il encore.
Se voulantdavantage expansif sur le thème, il soulignera que la préservation de lasécurité et de la stabilité se poursuivra également par le canal «d'unelutte sévère contre toutes les formes de criminalité», promettant que lalégislation pénale sera durcie contre certains crimes, tels «le trafic dedrogue ou les enlèvements de personnes».
Toujoursdans ce contexte, mais à un autre plan, le Chef de l’Exécutif n’a pas manqué demettre en garde contre le péril des sectes religieuses, d’introduction récenteen Algérie.
Ouyahia, pour qui la tentative de raviver lafitna est claire, prévient que « la loi sera appliquée avec fermetépour protéger les Mosquées ainsi que les imams».
Evoquant,enfin, l’unité nationale Ahmed Ouyahia a assuré que «l'unité du peuple algérienautour de son identité sera consolidée grâce à la mise en valeur de l'arabe,langue nationale et officielle, dans nos actes, dans notre environnement, ainsique dans notre culture», soulignant que l'officialisation de Tamazightallait être confortée aussi par la mise en place de l'Académie Algérienne de lalangue Amazighe.
Enfin, etpour le volet politique, le Premier ministre a exprimé la disponibilité du gouvernementà être «toujours disponible pour le dialogue avec tous les partis politiquesqui en exprimeront la demande, chaque fois que l'objet en sera l'intérêt de la collectiviténationale», a-t-il promis, non sans faire observer, toutefois, quel'exécutif «entretiendra une relation soutenue avec les partis de lamajorité présidentielle qui constituent sa propre majorité au niveau duParlement».