Les médecins résidents sont en grèvedepuis ce matin au niveau de toutes les structures hospitalières du pays, commeon a pu le constater aujourd’hui au niveau de certains services de l’hôpital Mustapha.
Cette grève qui devrait sepoursuivre demain mardi, à l’appel de la Coordination Autonome des MédecinsRésidents d’Algérie (CAMRA) se veut comme une réaction « au silence et à l’indifférencede la tutelle par rapport à nos revendications », explique-t-on.
La revendication principale desmédecins résidents est l’abolition du service civil qu’ils considèrent comme « dépassédans sa forme actuelle », arguant que « dans les unités de santé de l’intérieurdu pays où ils sont affectés, les conditions minimales d’un exercice correct de leur profession ne sont pas réunies. »
Par rapport à cette revendication,on connait la réponse du ministre de la Santé, le Pr Abdellaoui qui a dit « non ».Pourlui les médecins résidents sont tenus de faire leurs deux années de service civildans les villes de l’intérieur du pays.
Outre cette revendication, lesrésidents exigent aussi de meilleures conditions de sécurité dans lesstructures où ils exercent, face à la montée en puissance des agressions desaccompagnateurs des malades, voire des malades eux-mêmes.
Enfin, CAMRA réclame égalementune sorte de moratoire concernant l’examen éliminatoire, en attendant laréforme du cursus hospitalo-universitaire.