Comme attendu, c'est bien Said Bouhadja79 ans et candidat du FLN, soutenu par RND, TAJ et le MPA, qui grimpe auperchoir, après avoir été élu mardi après-midi au premier tour du scrutin avec 356 voix .
Il est suivi de Smail Mimoun, ex- ministre et élu MSP, soutenupar le PT avec 47 voix, arrivanten troisième positon, Lakhdar Benkhellaf, de l'Alliance islamiste, avec 17 voixet en quatrième position Nora Ouali, députée RCD avec 10 voix. Dix-neufbulletins sont annulés.
Le vote du président était le seulpoint inscrit à l'ordre de jour de la séance de l'après-midi, notamment marquéepar le retrait des députés du FFS qui n’ont pas assisté au vote, une procédurequi a duré plus de deux heures.
Par ordre alphabétique, les députéssont appelés nominativement par le président de séance, pour prendre les quatre bulletins de vote déposés sur une table avant de devoir englisser un dans l'une des deuxurnes posées au bas de la tribune et sous bonne surveillance de deuxassesseurs.
En effet, les 462 députés se sont succédés à la queue leu leudevant les urnes, avant de réintégrer leurs sièges, un processus au bout duquelest enclenchée l’opération de dépouillement et du comptage des voix qui a livréle verdict consacrant Saïd Bouhadja comme vainqueur du scrutin.
La matinée de cette séance inaugurale aété consacrée à l'appel nominatif des députés élus et à la mise en place de lacommission de validation des mandats.
La prochaine séance sera consacrée à la mise en place des structuresorganiques permanentes, à savoir vice-présidences et différentes commissions,groupes parlementaires et bureau de l'Assemblée.