Algérie 1

Icon Collap
...

Sahara occidental : l’Espagne change de position et se prononce en faveur du plan d’autonomie marocain

19-03-2022 16:46  Abbès Zineb

C'est un changement radical de la position de l'Espagne qui s'en tenait jusque là à une stricte neutralité et ce depuis 47 ans, affirmant à plusieurs reprises, concernant le Sahar Occidental, une application du droit international et le respect des résolutions des nations unies.

Hier vendredi 18 mars, Madrid et Rabat ont mis fin à près d'un an de brouille diplomatique majeure autour du territoire disputé du Sahara occidental, après un changement radical de la position de Madrid, selon Rabat.

En effet, dans un communiqué, le Palais royal marocain a fait savoir que le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Le gouvernement espagnol ne reprend pas dans son communiqué ce message, mais souligne que cette "étape se déroulera dans le cadre d'une feuille de route claire et ambitieuse comme l'indiquent les communiqués du gouvernement du Maroc".

"Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l'absence d'actions unilatérales et la transparence et la communication permanente", a écrit le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Madrid annonce par ailleurs qu'une visite de Pedro Sanchez au Maroc est programmée, et que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat"avant la fin du mois".

Le Polisario dénonce l'hypocrisie de l'Espagne 

Pour le Front Polisario, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a « succombé à la pression et au chantage ».Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a estimé le gouvernement espagnol « essaye constamment de plaire au Maroc » depuis des années. Il souligne « l’hypocrisie » du gouvernement espagnol lorsqu’il parle de « défendre la légalité internationale ».

 

 

Alors que l’Algérie n’a pas encore réagi officiellement, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que le ralliement de Madrid au Maroc ne causera pas de problèmes avec le gouvernement algérien. « C’est un partenaire stratégique, un ami fiable » a-t-il indiqué en relevant que l’Algérie couvre 29% des besoins de l’Espagne. «Le gazoduc qui nous unit peut ajouter encore plus de valeur à notre



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"