Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler tentera dès la semaine prochaine de relancer les discussions entre le Maroc et le Front Polisario, et ce, à l'occasion de sa tournée dans la région prévue dans le courant de la semaine prochaine
L'ex-président allemand entamera sa visite dans la région par se rendre au Maroc dimanche prochain avant de rallier la Mauritanie et l'Algérie.
Pour rappel, Horst Koehler, 74 ans, avait été nommé en août dernier en qualité de nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, en remplacement de l'Américain Christopher Ross, démissionnaire en avril après des années de tensions entre l'ONU et le Maroc à propos de ce territoire très disputé en raison de l'occupation marocaine.
Le Conseil de sécurité avait adopté en avril dernier une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario à reprendre les négociations, qui sont dans l'impasse depuis 2012.
Rabat propose d'accorder l'autonomie à ce territoire mais le Front Polisario réclame un référendum d'indépendance organisé par l'ONU.