LaRépublique de Serbie a fermement réagi aux rumeurs colportées par des médiasmarocains faisant état de son appui au Maroc sur la question du Sahara occidental.
En effet, etsur le site officiel du ministère des affaires étrangères serbe, un communiqué,sous le générique de ‘’ La République de Serbie respecte le droit international’’, démentcatégoriquement de telles allégations.
Le documentaffirme, en effet, que suite aux différents compte-rendus dans les médiasétrangers et sur les réseaux sociaux, relatifs à la position de la Républiquede Serbie sur le Sahara Occidental et des interprétations erronées de cetteposition, le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Serbiesaisit cette occasion pour souligner «unefois de plus et avec force, sa position sur cette question, une position quidemeure inchangée et conséquente, basée sur les dispositions du droitinternational et des Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU».
Le documentrappelle que la question du Sahara Occidental «relève de la compétence del’ONU et pour la République de Serbie cette question est en conséquence, unequestion multilatérale et régionale. La République du Serbie soutient fermementl’ONU dans ses efforts, en vue de trouver une solution pour le SaharaOccidental , s’employant en faveur d’une solution pacifique, équitable,mutuellement acceptable et durable, et n’entreprenant aucune démarcheunilatérale et ne préjugeant pas du résultat définitif des négociations menéesous l’égide de l’ONU» est-il clairement mentionné.
Lecommuniqué poursuit, en faisant observer que «La République de Serbie comprendentièrement la sensibilité de cette question pour les parties concernéesqu’elle appelle à rouvrir immédiatement le dialogue qui conduira à unrèglement, fondé sur les principes que la Serbie défend et en faveur desquelselle s’emploie continuellement».
Affichantune position de réserve, le document du MAE serbe note que «Dans le mêmetemps, la République de Serbie, pays qui est un ami prouvé de la région et ducontinent africain dans son ensemble, refuse d’être impliquée dans lesdifférents qui doivent être régler directement par les parties intéressées. Entant que pays qui a généreusement contribué à la libération du continent dupouvoir étranger et notamment en sa qualité de pays fondateur du mouvement despays non-alignés et du pays, qui parmi d’autres, avait initié la création del’Union africaine, la République de Serbie espère que nos amis se monterontcompréhensifs à cet égard», a-t-il conclu.