Le ministère de l’Education aréagi lundi rapidement à une rumeur relayée largement sur les réseaux sociaux,a propos d’une éventuelle baisse de la moyenne d’admission au baccalauréat dontles épreuves se dérouleront à partir du 13 septembre.
« A la suite de rumeurscolportées sur les réseaux sociaux au sujet de l’examen du bac 2019/2020, leministère de l’Education tient à rappeler que ces rumeurs sont sans fondements et visent à induire en erreur l’opinionpublique et agir négativement sur la stabilité psychologique des candidats en cette période très sensible liée à la préparation de l’examenqui demande de la sérénité , de la concentration et de l’accompagnement», écritle ministère de l’Education dans un communiqué mis en ligne sur son site officiel.
Le département de Mohamed Ouadjaoud a lancé en outre un appel « à nos filleset nos garçons à faire preuve de vigilanceet de discernement et de recueillir la bonne information sur le site et les pages officiels du Ministère et ne pas se fier aux rumeurs répanduessur les réseaux sociaux. »
Pour rappel, Facebook s’est viteemballé ce matin sur une fake news, selon laquelle le ministère de l’Educationaurait pris la décision de ramener à 9/20, au lieu de 10/20, la moyenne d’admission à l’examen du bac.
Cette rumeur intervient dans uncontexte global où certains, prétextantles risques sanitaires lors du déroulement des épreuves , défendent l’idée d’un passage à l’université sur la basedes moyennes obtenues au premier et au deuxième trimestre de l’année, comme c’estle cas pour le BEM.
Il faut savoir cependant que cette option, adoptée du reste par certains pays comme la France, est justeimpossible pour la simple raison qu’en Algérie les candidats au bac font généralement l’impasse sur lescontrôles continus ; ce qui signifie absence de notes référentielles.