Déclinant savision de politique sociale, qu’il entend «dynamique, juste et solidaire», leRassemblement National démocratique en souligne quelques traits à travers sonprogramme pour les législatives 2017.
Deux lignesdirectrices y prédominent. L’Education, dont le RND prend le soin de signaler qu’ils’agit de «poursuivre la réforme» et la Santé pour laquelle il prône «l’amélioration»de son système.
Au premiervolet, et s’agissant des réformes pédagogiques et sociales, le parti d’AhmedOuyahia dit vouloir s’engager sur deux axes : l’amélioration pédagogique dusystème éducatif propre et une plus grande équité sociale au profit des élèves.
Le tout «dansle respect de notre identité nationale avec notamment, le maintien de l’éducationislamique et la préservation de la langue arabe et dans un cadre consolidantl’ouverture de l’école, du collège et du lycée, sur les langues étrangères etles disciplines scientifiques», est-il précisé.
Des réformesqui devraient se faire, en outre, en incluant la généralisation de l’enseignementde Tamazight tout comme celle du transport scolaire, du reste.
Concernantla Santé, le parti promet de militer pour que la politique menée jusque-là «gagneen efficacité et en rationalité» en améliorant la gestion, l’entretien etl’équipement des infrastructures de santé publique,le renforcement descapacités de prise en charge des cancéreux, le renforcement de la formation despersonnels paramédicaux et enfin, la mise en place d’un régime "plusincitatif" pour les médecins spécialistes activant à l’intérieur du pays.
Enfin, ilserait utile de relever qu’en sus de ces deux segments sociaux, le Rassemblemententend également veiller au développement de l’assistance et du soutien auxpersonnes handicapées, l’amélioration de la politique d’accès au logement, lapréservation et l’amélioration du pouvoir d’achat, une meilleure insertionsociale des jeunes et enfin des mesure d’accompagnement de la promotion de lafemme.