Dans un communiqué rendu public, mardien fin d’après midi, la commission ministérielle des fatwa, a tranché en faveurdu maintien du rituel du sacrifice lors de la célébration de l’Aïd el Kebir.
Il convient de rappeler que cettequestion a fait longtemps débat entreles tenants de l’annulation du rituel cette, année, en raison du spectre ducoronavirus, dont l’épidémie gagne de plus en plus du terrain et leurscontradicteurs les plus orthodoxes.
Toutefois, la Commission a assujetti son accord par le respect strict des mesures de prévention, contre le coronavirus, recommandées par le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19,tout en édictant, pour mieux lesconsolider qu’il était licite «deprocéder au sacrifice durant les deuxièmeet troisième jours de l’Aïd al-Adha, avec le respect de mesures barrière contrele coronavirus » insiste le communiqué.
Egalement la Commission nationale desfatwa impose d’autres mesures complémentaires telles l’interdiction de l’immolationde la bête dans les rues et les routes, la stérilisation des outils d’abattageet de dépeçage en veillant à éviter les échanges des outils, la réduction du nombre de participants au processusd’abattage ainsi que le port obligatoire d’un masque de protection à toutes lesétapes liées au sacrifice, du moment del’achat jusque la fin du rituel.
Enfin, dernière recommandation et nondes moindres, les Oulémas exhortent les citoyens à s’abstenir des traditionnellesvisites familiales et des cimetières.