Le processus électoral encours, en prévision des législatives du 4 mai prochain, marque aujourd’hui(mercredi) un nouveau virage, avec le début de l’opération de révision exceptionnelledes listes électorales.
Cette opération découle directementde la convocation du corps électoral, jeudi dernier par le président de larépublique, et doit se poursuivre jusqu’au 22 courant, sous la supervision de laHaute instance indépendante de surveillance de élections. Cette révisionexceptionnelle est une sorte de session de rattrapage pour les lecteursnon-inscrits et âgés dedix-huit (18) ans au jour du scrutin.
Contrairement aux précédents rendez-vous électoraux, lesprochaines élections bénéficieront notamment des avantages offerts par lesnouvelles technologies, dont l'actualisation des listes électorales, grâce auregistre national de l'état civil (informatisé) qui évite la double inscriptionet facilite la radiation.
L'introductiondes TIC permettra ainsi à l'administration d'établir des listes électorales descitoyens d'une manière très aisée et rapide conformément à la loi organiquerelative au régime électorale, qui stipule que "nul ne peut être inscritsur plusieurs listes électorales». Les nouvelles technologies devraientégalement faciliter la révision des listes électorales lesquelles ont subi degrandes modifications en raison de nombreuses opérations de relogementseffectuées dans de nombreuses régions du pays.
Leministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, avaitestimé en novembre dernier, à l'issue de l'opération de révision annuelle deslistes électorales, que le corps électoral était composé de "22.079.578électeurs, avant la fin du délai des recours".
Maiscontrairement aux assurances du ministère de l’Intérieur, les premiers couacs sont déja enregistrés, à en croire uncommuniqué de la direction nationale du RCD qui dénonce la nondisponibilité des formulaires de signatures dans la wilaya de Tamanrasset.