Algérie 1

Icon Collap
...

Retour de Messali Hadj en 1936 : les militants du PPA se souviennent

08-08-2017 17:05  Djamil Mesrer

Les militants du PPA, du moins cequi en reste, se sont encore retrouvés ce 2 août 2017 pour célébrer le 81èmeanniversaire du retour de Messali Hadj, père fondateur de l’idée de l’indépendancede l’Algérie. Le siège de « l’Organisation nationale de la continuité desgénérations » s’est avéré exiguë, trop exiguë même pour contenir tous ces militants,dont certains très âgés. Malgré le poids des ans, ils  ont tenu à être là pour ce rendez-vous dusouvenir et d’hommage à « Sid El Hadj » , comme aime à le répéter AliAgouni, un des rares compagnons de Messali.

Cet hommage comme les précédents d’ailleurs,il en est l’initiateur, toujours porté par cette flamme révolutionnaire sur lavoie de la réhabilitation de Messali Hadj.

En ce 2 août1936, Messali Hadj fit irruption au stade communal d’El Anasser et s’invita auCongrès national qui réunissait les leaders légalistes du mouvement national.Autorisé à prendre la parole, Messali Hadj prononça sa célèbre phrase qui avaitenflammé les foules présentes au stade. 

« Cette terre n’est pas à vendre,elle n’est pas à hypothéquer, elle a ses héritiers, l’Etoile nord-africaine est là pour y veiller », lança-t-il en direction des foules en brandissant danssa main une motte de terre. Cette phrase de Messali Hadj marque un moment debasculement du mouvement national, car ce jour les algériens avaient comprisque la voie de l’indépendance passait par la lutte armée pour se libérer de latutelle coloniale.

Cette rencontre au siège de l’organisation à Hussein Dey aété l’occasion de prises de paroles successives. C’est Djilali Belghanem,président de l’Organisation qui intervient le premier pour souhaiter labienvenue aux militants avant de se lancer dans une longue séquence dans laquelleil retrace à grands traits le parcours fabuleux du père fondateur du nationalisme algérien. La parole sera ensuite donnée à Ali Agouni, compagnon deroute de Messali qui saluera la mémoire de tous les combattants depuis 1830jusqu’à 1962.

Lui aussi s’arrêtera longuement dans son intervention sur le parcoursde Messali Hadj pour expliquer à l’assistance que le 1er novembre n’estque l’aboutissement de son combat. Revenant au présent, Ali Agouni rend hommageau président Bouteflika pour sa politique de réconciliation nationale.  Occasion de lui demander de donner unprolongement historique à cette réconciliation, à travers la réhabilitation de tousles acteurs de la Révolution algérienne, dont les combattent du MNA. Ali Agouniqui se bat depuis des années pour la délégalisation du PPA en appelle encore auprésident Bouteflika afin dit-il que « ce parti puisse participer à laconstruction d’une algérie démocratique et pluraliste. »

M. Agouni fut chaudementovationné avant de céder la parole à d’autres intervenants comme le DrTouadjine de l’université de Mascara et Mustapha Nouicer un autreuniversitaire qui évoquera  cetterencontre au Caire en 1952 entre Messali Hadj  et Abdelkrim Khatib pour préparer la Révolution à l’échelle des pays du Maghreb.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"