Les enseignantsaffiliès au CNAPESTE ont finalement accepté de se soumettre aux conditions poséesdimanche par Mme Benghabrit, en formulant des demandes de réintégration deleurs postes. C’estMessaoud Boudiba, qui a fait cette déclaration mardi soir, en parlant du casdes grévistes de la wilaya de Blida qui devraient donc faire la procédureaujourd’hui.
« Lesenseignants grévistes de la wilaya de Blida ont mis fin à leur grève et ontsoumis des demandes collectives pour réintégrer leurs postes de travail", a-t-ilaffirmé dans une déclaration à l’APS, soulignant que le "Cnapeste œuvre en faveur du règlementdes crises".
Boudibaa profité pour appeler les pouvoirs publics à "saisir cette occasion pourprendre en charge les revendications des enseignants afin que ces derniersn'aient plus à recourir à la grève", ajoutant que les décisions deradiation "ont été prises sur la base d'une procédure illégale".
Pourrappel, le CNAPESTE avait catégoriquement refusé la procédure de demandede réintégration, considérant que cela revenait à reconnaitre le caractère "légal" des mesures de radiation , alors qu’elles sont contestées par lui.
Laministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, avait indiqué, dimanchedernier, que "seulement 154 enseignants ont été réintégrés à Blida sur les580 enseignants grévistes ayant reçu les décisions de révocation de la part ducontrôleur financier" appelant le reste à "déposer des demandes individuellesen vue de rejoindre leurs postes conformément à la loi".
La décision du CNAPESTE est un geste de bonne volonté de sa part, à la veille de la réunion de son bureau national pour évaluer les résultats de la rencontre de dimanche avec la ministre.