Dans un communiqué rendu public,dimanche, le Conseil National Indépendant des Imams (CNII), a appelé à laréouverture, au moins «de façon graduelle» des mosquées, estimant que sarequête était plausible, désormais.
Il en veut d’autant qu’il aaccompagné sa revendication par une somme de propositions tendant à respecterles mesures préventives de lutte contre le Covid-19 en vigueur.
Sur ce plan, le Conseil prône le maintiende la fermeture des salles d’ablution, celles réservées aux femmes, l’accomplissementde la prière dans les espaces ouverts des mosquées qui en disposent et surtapis individuels, le retrait des livres saints et autres chapelets à usagecollectifs; le tout en observant un strictrespect de la distanciation physique, autant que faire se peut.
Enfin, et semblant trancher, de façon anticipée, surla controverse liée au rituel du sacrifice durant l’Aïd el Adha, le Conseil estime qu’aucune donnée scientifique n’a établi de démonstration que le rituel puisse contribuer à lapropagation du coronavirus.