Algérie 1

Icon Collap
...

Record historique de l'Euro sur le marché parallèle du square Port Said

24-07-2017 11:28  N. S

Le taux de change de la devise aatteint ce matin du lundi un record historique de 19.800 DA pour  un billet de 100 Euros, surle marché parallèle de port Said à Alger, a constaté Algérie1.

La demande est si forte que les jeunes« cambistes » qu’on voit brandir au bout de leurs mains des liasses dedinars et de devises sur le boulevard Abane Ramdane ont dûquitter  les lieux, assez tôt  faute de disponibilité.

Pour les grosses sommes dépassantles 500 Euros, nécessité pour les demandeurs potentiels de  passer par la case « commande »et attendre au moins 48 heures pour se faire servir, nous ont expliqué cesagents de change informels, toujours aimables et le sourire en bandoulière.

Pourquoi une telle envolée de l’Euro ?Trois raisons sont avancées par nos interlocuteurs, à savoir la concomitance desvacances d’été avec la période du Hadj qui créent une très forte tension sur lademande.

Mais, nous explique un cambiste « ily a aussi les mariages, car de nombreuse familles préfèrent se rendre à l’étranger,notamment en Turquie, pour le trousseau et même pour l’achat de l’or qui est unpeu moins cher par rapport au marché national. »

"Les émigrés qui injectent habituellment de la devise sur le marché paralèlle  ne sont pas rentrés en force cette année, ils préférent passer leurs vancances en Tunisie , Maroc, Portugal,  Espagne , à cause de la chereté du billet d'avion Alger/Paris", croit savoir notre interlocuteur. 

Avec les mesures prises par legouvernement de serrer les visses pour les sorties de devises, beaucoup d’importateurs,qui ne peuvent plus avoir des domiciliations bancaires, vont se mettre sur lemarché parallèle.

Ce qui va accentuer l’envolée dela devise étrangère, du fait du déséquilibre entre l’offre et la demande, expliquentles spécialistes.          

 

   



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"