Comptant parmi les avis les plusinfluents du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Bekkat Berkani y estallé de son alerte sur la situation sanitaire que connait le pays, dans lesillage du rebond de la Covid-19, cevendredi sur les ondes de radio Sétif.
Et s’il a exclu l’éventualité d’unretour au confinement total à travers le territoire national ainsi que la refermeturedes écoles, tordant ainsi le coup à des rumeurs qui amplifiaient, Dr Berkani n’a pas moins tiré fortement la sonnette d’alarmedevant le spectre menaçant d’une deuxième vague de la Covid-19.
Il a pointé des wilayas, dont Jijelet Sétif, arrivées à la saturation, à tous les niveaux, sur le plan de la priseen charge du patient- Covid-19, expliquant que c’est le relâchement dans lesmesures de prévention au niveau de la population qui reste derrière le rebond de l’épidémie, faisant valoir que l’Algérieétait isolé du reste du monde.
Précisément, Bekkat Berkani a fustigéles rassemblements à l’occasion des différents évènements sociétaux etfamiliaux qui se transforment en clusters parfaits pour la maladie.
Aussi, lance-t-il un appel pressant,à l’allure d’un véritable SOS, à l’adresse de la population, invitée à uneréaction, aussi individuelle que collective, salvatrice «avant la catastrophe»,a-t-il prévenu.
Par ailleurs, cet alarmisme poussé dela part d’un membre des plus en vue au sein du Comité scientifique, connu poursa pondération pourtant, est encore étayé par la position de réserves deBerkani sur la reprise des compétions de football, prévue dans une vingtaine de jours, alors qu’il l’avait validée il y seulementdeux semaines.