Initié commeune juste panacée au problème récurrent de stockage des produits agricoles,notamment les produits de base de large consommation tels la pomme de terre, le projet gouvernemental portant sur laréalisation de 50 entrepôtsfrigorifiques à travers le pays obéît ausouci de stabiliser le marché, et partant de le mettre à l’abri de la spéculation en tendant à absorber lessurplus.
Un projetdes plus ambitieux d’un coût global deplus de 36 milliards de dinars et dontAbdelmalek Sellal a expliqué, ce jeudi, les grandes lignes, via laministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia au Conseil de laNation.
Techniquement,le projet attribué à la société nationale de froid, Frigomedit, fait laprojection d’une capacité totale de 350.000 m3 pour un coût de 36,6 milliards DA,financé par un crédit d’investissement à taux bonifié, adopté par le Conseil departicipation de l’Etat en 2013.
Dans saréponse à une question orale d’un sénateur, Sellal insiste sur le caractère stratégique du projet qui s’inscrit dans l’optique de développement des capacités de froid tracé par les autorités publics et qui concourt ànon seulement augmenter les capacités nationales de stockage pour absorber le surplus de production maiségalement à asseoir un équilibre entrel’offre et la demande ainsi que la diversification des canaux de distributionet de commercialisation aussi bien pour l’ensemble des consommateurs que desproducteurs du marché local.
Le Premierministre a fait également part de l’achèvement de l’opération de réaménagement de 39 entrepôts frigorifiques d'une capacitéglobale de 350.000 m3 et ce à travers letransfert définitif des avoirs des entreprises de froids dissoutes.
S’agissantdes nouveaux entrepôts, Sellal confirme la finalisation de toutes les mesuresinhérentes à leur réalisation, notamment en termes d'assiettes foncières,d'études techniques et de conclusion de contrats.
Il a souligné également que FRIGOMEDITa pris en charge le lancement de 39 appels d'offres nationaux etinternationaux, en vue d'étudier et de réaliser le projet tout en précisant qu'il est prévu laréception de 19% de l'intégralité du projet en 2017.
Soit 8 entrepôtsfrigorifiques d'une capacité de 118.000 m3 à Tiaret, Blida, el Oued, Laghouat,Chlef, Adrar et Ghardaïa alors que d'autresentrepôts seront réceptionnés en 2018 à In Salah, Ghardaïa, Médéa, Bechar,Oran, Touggourt, Bordj Bou Arreridj, Tébessa, Tissemsilt, M'sila et Tindouf.
En définitive,un projet quasi capital, sur lequel comptent les pouvoirs publics pourmaîtriser le marché national et l'organiser conformément aux normesinternationales. A ce titre, Sellal a tenu à souligner que
la partie duprojet réalisée jusqu'à présent avait contribué "à réaliser des résultatspositifs, dont la stabilité des prix des fruits et légumes, et l'augmentationde la production d'autres types comme la pomme de terre, dont la production estpassée de 2,5 millions de tonnes à 5 millions de tonnes en une année."