Algérie 1

Icon Collap
...

Rapport annuel sur le terrorisme dans le monde : le Département d'Etat US salue «l'approche positive et active de l'Algérie»

05-11-2019 11:03  Belakram Moumène

LesEtats-Unis ont publié, vendredi 1er Novembre 2019, leur rapport annuel sur leterrorisme dans le monde. Comme dans les précédents rapports sur ce phénomènetransnational, il est relevé que la menace terroriste évolue, mais ne disparaitpas.

Dans sondocument, Le Département d'Etat américain salue la vision algérienne, avec unetonalité très positive, sur l’ensemble des efforts déployés par notre pays,soulignant que «L'Algérie demeure un partenaire important dans la luttecontre le terrorisme».

A ce titre,le rapport, qui couvre l’année 2018, rappelle la longue expérience de l’Algériedans la lutte contre ce fléau et «les efforts significatifs» qu'elleconsacre dans la sécurisation de son propre territoire et de ses frontières.

Il met enexergue, également, la stratégie poursuivie en ce sens, en matière de luttecontre l’extrémisme violent et la propagande terroriste ainsi que l’aidequ’elle apporte à ses voisins du Sud pour renforcer leurs propres capacités.

 «Des efforts ont été menés pour raffermirle dispositif sécuritaire et de la politique de non concession dans la luttecomme le terrorisme durant toute l'année 2018», relève, ainsi ledépartement d'Etat dans son rapport annuel.

Toujoursselon le rapport américain, cette stratégie, qui se fonde par ailleurs sur lamobilisation d’importantes forces militaires des différents corps de sécurité,a pris activement en compte la nécessaire coordination de leurs actions, àtravers l'adoption de mesures de prévention, de sécurité et de participation, «commele montre l'intérêt que le Ministère de la Défense Nationale accorde à lapublication régulière des résultats obtenus», est-il souligné

LeDépartement d'Etat US, relève, en outre, les mesures prises par l'Algérie en cequi concerne la mise en place de mécanismes de coopération et de coordination étroite avec la Tunisie, sur leurfrontière commune en matière de lutte contre le terrorisme.

S’agissantde la lutte contre le financement du terrorisme, la même source note quel'Algérie adhère au MENAFAT (GAFI régional) et au Groupe Egmont et fait preuvede progrès en matière de lutte contre ce fléau.

Abordant le volet lié à la lutte contre l’extrémismeviolent, le rapport donne un bref aperçu sur les efforts déployés par l’Algériedans ce domaine, mettant en avant l’action menée par la promotion de l’Islammodéré et le rite malikite.

Sur le plan  de lacoopération régionale et internationale, le rapport rappelle l’engagement del’Algérie au niveau global, du GCTF, de l’AFRIPOL et d’INTERPOL, en accueillantdes réunions, en contribuant à leurs travaux et en partageant sa propreexpérience.

Enfin, le rapport américain note, dans le même ordred’idées, la coopération positive engagée dans le conflit malien et l'appui auprocessus politique de paix en Libye.

Il finit par souligner, textuellement, que «L'Algérie apoursuivi son engagement diplomatique positif en faveur de la paix et de la sécuritérégionales et a également participé à divers forums sahélo-sahariens pourdébattre des politiques de développement, de sécurité et de l'évolution duterrorisme régional».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"