Dans un communiqué rendu public,jeudi, le ministère des affaires étrangères (MAE) affirme suivre de près de façon continue la situation desressortissants algériens bloqués à l’étranger, précisant qu’il était enconcertations permanents avec les représentations diplomatiques et les consulatsainsi qu’avec les autorités des pays concernés.
Le communiqué souligne qu’à l’instarde toutes les opérations similaires effectuées jusque-là, après la propagationdu coronavirus, le rapatriement des ressortissants algériens s’inscrivait dansle cadre des instructions du président de la République, ordonnées à cet effet.
S’agissant plus précisément des ressortissantsbloqués en Turquie, la même source indique que toutes les dispositions ont été prises, en coordination avec les autorités turques pour leur prise encharge, en attendant «la confirmation de l’identification d’un grand nombred’entre eux», précise- telle.
En tout état de cause, le MAE tient àrassurer les ressortissants et leurs familles quant à leur rapatriement en Algérie,une fois la phase de leur confinement terminée et leur identité confirmée, pointant un nombre sans cessegrandissant au jour le jour, «Ce qui ne manque pas de susciter desinterrogations, d’autant que la plupartd’entre eux ne présentent ni document devoyage, ni passeport», fait remarquer le Porte-parole du MAE, AbdelazizBenali Cherif.
Enfin, le document du MAErappelle que les ressortissantsalgériens bloqués à l’étranger, au nombre de 1811 à la date du 21 mars passé,ont tous été rapatriés à bord de six vols spéciaux , mobilisés à cet effet.