L'opération de rapatriement de 1.788Algériens bloqués à Istanbul (Photo) en Turquie, suite à la fermeture de l’espaceaérien à l’effet de réduire les risques de la propagation de la pandémie de Coronavirus,débutera ce vendredi.
C’est ce qu’annonce, jeudi, le ministère de l'Intérieur et des collectivitéslocales, dans un communiqué.
Le communiqué précise que l'opération va se dérouler selon un planning de volsprévus du 3 au 5 avril, à bord d’avions d’Air Algérie et de Turkish Airlines,soulignant que les ressortissants algériens seront placés immédiatement enquarantaine à leur arrivée en Algérie, dans le cadre des mesures prises par lesautorités du pays pour endiguer la propagation du Covid-19.
A cet effet, le ministère de l’Intérieurindique que des structures d'accueils dont des hôtels, des complexes touristiques,implantées dans les wilayas d'Alger etde Boumerdès, ayant une capacité totalede 1.930 places, «ont été réquisitionnés pour assurer la meilleur prise encharge de ces personnes», fait-il savoir.
Pour rappel, le Président de laRépublique, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, mardi, le lancement imminent durapatriement des Algériens bloqués en Turquie.«Dans deux ou trois jours, nous entameronsle rapatriement de nosressortissants, graduellement suivantla libération des structuresréservées à la mise en quarantaine», avait déclaré Tebboune, lors d'uneentrevue avec des représentants d'organes de presse nationaux.
Et d’ajouter que «Cette procédureconcernera, au début, les familles en attendant la vérification de l’identitéd’autres personnes», avait-t-il précisé. A noter que depuis le début de lacrise sanitaire du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 Algériens àpartir de différents pays du monde.