De nouvellesmesures d’accès au Qatar pour les citoyens algériens ont été décrétées par lesautorités de ce pays. C’est ce qu’aannoncé, dimanche, un communiqué du Ministère de l'Intérieur et l'Autorité duTourisme du Qatar (QTA).
Il précisetoutefois que le visa est accordé «à l'arrivée aux citoyens titulaires d'unvisa ou d'une résidence dans les États Schengen, au Royaume-Uni, auxÉtats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou dans les pays duConseil de Coopération du Golfe».
Le communiquéindique également que cet assouplissement, qui entrera en vigueur le 15septembre 2017, permettra aux visiteurs éligibles de recevoir une notificationde voyage électronique en remplissant une demande en ligne sur le sitehttp://www.qatarvisaservice.com au moins 48 heures avant le voyage.
Pour validerleur demande, les candidats sont invités à fournir une réservation d'hôtel, lebillet de retour (ou un ticket pour un vol de transit) et une copie dupasseport attestant une durée de validité supérieure à 6 mois.
La mêmesource ajoute que «valable pendant 30 jours, le visa octroyé à l'arrivéepermettra à son titulaire une seule entrée au territoire d'une durée maximalede 30 jours avec la possibilité de prolonger le séjour de 30 jourssupplémentaires sans quitter le pays. Si le visiteur venait à quitter le payset souhaiterait y retourner, il devra soumettre une nouvelle demandeélectronique».
Il serait utile de rappeler que le Qatar a lancé,en novembre 2016, un visa de transit gratuit qui permet aux passagers quipassent au moins cinq heures à l'aéroport international de Hamad de rester auQatar jusqu'à 96 heures (quatre jours). Cette mesure a entraîné uneaugmentation de 40% du nombre de visiteurs qui ont fait escale au Qatar durantle premier semestre de 2017 par rapport à la même période en 2016.