LaSecrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, fait unappel du pied pour d’éventuelles alliances d’autres formations politiques dansl’optique des élections locales 2017.
Hanoune quis’exprimait lors d'un meeting animé à la maison de la culture de Koléa mercredi,consacre ainsi une première dans les annales du PT, en anticipant une telle perspective.
Mais lapatronne du PT pose ses conditions : Que «Les programmes des partispolitiques soient en convergence avec le parti du PT», précise-t-elle.
Cetteconvergence s’articule, à ses yeux, autour d' «une couverture globale de lataxe sur l'activité professionnelle (TAP)», de «la gestiontransparente des affaires des collectivités locales», de «la restitutionde la gestion des biens communaux au profit des communes», du «respectrigoureux de la loi sur les marchés publics» et, enfin, des autresobjectifs issus du parti visant à bâtir un «Etat social», a-t-elledétaillé.
Evoquant, leprojet de loi de finances 2018, la SG du PT a réitéré ses critiques, estimantqu'il prévoyait une diminution du budget de certains secteurs sensibles.
Rebondissantsur le sujet, Hanoune n’a pas épargné non plus la majorité parlementaire et lapolitique du gouvernement, coupable pour elle, de ne pas prendre enconsidération «les intérêts de la majorité des catégories de la société,notamment les jeunes», a-t-elle soutenu.