L'ambassadeur des États-Unis en Algérie, JohnDesrocher (Photo), et la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, ontsigné, aujourd'hui jeudi, à Alger, le plan d'action conjoint relatif auprotocole d'entente sur la protection des biens culturels.
Dans un communiqué reçu à notre rédaction, ily est souligné que les deux parties s'engagent ainsi à travailler encollaboration dans les domaines de la protection et de la restauration desbiens culturels.
Le plan d'action conjoint se devine en une"feuille de route quinquennale" pour la mise en œuvre du mémorandumd'entente signé par les gouvernements des États-Unis d'Amérique et de laRépublique algérienne démocratique et populaire le 15 août 2019, comprenant unesérie d'activités visant à réduire pillage de biens culturels algériens, àprotéger le patrimoine culturel de l’Algérie et à accroître les échangesscientifiques, culturels et éducatifs. Ce projet renforcera les capacités desinstitutions algériennes chargées de l'application de la loi et du patrimoineculturel et consolidera davantage les relations bilatérales.
Aussi, cet accord témoigne-t-il, lit- on, de «l’engagementcommun des États-Unis d’Amérique et de l’Algérie à protéger le patrimoinealgérien, à promouvoir le développement économique autour du tourisme durableet à réduire l’incitation au pillage et au trafic».
On y apprend ainsi que l'ambassadedes États-Unis a alloué près de 400 000 dollars à des projets qui contribuerontà atteindre les objectifs ambitieux du plan d’action.
Le directeur général de l'Officenational de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (OGEBC)Abdelkader Dahdouh, qui a assisté à la cérémonie de signature, s’est réjoui decette importante initiative de coopération, souligne le communiqué del'ambassade américaine.