Alors que le port d’armes blanchesest devenu banal chez la plupart des citoyens, notamment les délinquants, engendrantagressions et crimes de sang qui prennent de l’ampleur, l’annonce du ministre dela Justice, Belkacem Zeghmati, de la mise en chantier de mesures de rétorsionidoine, l’emporterait à l’applaudimètre.
En effet, et s’exprimant, mardi, enmarge de l’installation du nouveau président de la Cour d’Alger, le ministre afait état d’un projet de loi «surinstruction du Président de la République», a-t-il souligné, sur larétorsion contre les porteurs d’armes blanches, en tête les bandes s’affrontantà l’épée. Un phénomène «étranger à la société algérienne» et qui prend del’ampleur, causant terreur et effroi parmi les populations.
Dans ce sens, Zeghmati a même rassuréque le texte était en phase finalisation, faisant remarquer que la Justiceétait concernée en premier ressort par la préservation de la paix et la quiétudesociale, appelant les magistrats à puiser dans tous les outils juridiques pour lutter contrece phénomène.
Dans la foulée, le Garde des Sceaux aégalement évoqué la cybercriminalité et l’utilisation des réseaux sociaux pourporter atteinte aux personnes ainsi qu’à leur probité morale, révélant que mêmeles institutions de l’Etat n’étaient pas épargnés, estimant que cela constituait«des faits sans précédents», a-t-il déploré, constatant que «Lesauteurs de ces méfaits s’abritent derrière l’anonymat et l’impunité jusque-là »relève-t-il, avant d’exhorter les hommes de loi à fairemontre de vigilance extrême afin d’y mettre un terme.
Toutefois et en dépit de l’importanced’une telle annonce et dans l’attente de la nouvelle loi, il reste desappréhensions demeurent qui tirent leur source du degré de leur application.
Car, s’il est notoire que le port d’armesblanches est foncièrement criminalisé, délinquants et criminels n’en n’ont pas, pour autant, renoncé, la scènepublique consignant une multitude dedélits enregistrés au quotidien. Et qui y va de son canif, qui de son couteau de boucher, de sabre ou encore de bombe lacrymogène de défense.