Algérie 1

Icon Collap
...

Projet de loi de finance : les députés de l’opposition se concertent pour une action commune

27-11-2017 11:21  N. S

Le projet de loi de finance 2018a été voté hier à une majorité de députés soutenant le  gouvernement. En revanche, les députés de l’opposition, notamment le FFS, le PT etles islamistes, ont voté contre le projet.

Ayant rejeté le projet du Gouvernement,les députés de l’opposition ne comptent pas en rester là et envisageant dedonner un prolongement à leur action, a en croire Lakhdar Benkhellaf, député dede Nahda qui parle de concertation. 

«En tant que groupe, on vase concerter pour voir quelles sont les démarches à entreprendre, dans l’intérêtdu citoyen », a-t-il souligné dans une déclaration à la Radio.   

A l'issue duvote du projet , le ministre des Finances a précisé, poursa part, que ce texte constituait "un pas important dans le processuslégislatif annuel budgétaire de l'Etat, ce qui permettra le rétablissement desgrands équilibres économiques du pays".

Répondant aux questions de la presse, en margede la séance de vote sur la suppression de l'ISF (l'impôt sur la fortune), leministre a indiqué que la priorité demeure actuellement "la lutte contrel'évasion fiscale et l'augmentation des recettes fiscales, à traversl'exploitation de tous les moyens offerts au niveau de l'administration fiscaleen vue de lutter contre ces pratiques nuisibles à l'économie nationale".

Par ailleurs, M.Raouia a mis l'accent sur l'importance de la modernisation et de lanumérisation du secteur financier.

Concernant lapolitique de soutien prévue dans le plan d'action du gouvernement, M. Raouia aannoncé le lancement d'une étude détaillée afin de définir les catégoriessociales qui doivent y bénéficier, sans donner davantage de détails.

Le ministre adéclaré, au sujet de la hausse des prix des carburants, prévue dans le PLF 2018,qu'elle sera "modérée" et qu'elle est à même de contribuer à allégerla charge sur le budget de l'Etat et un motif pour réduire la consommation decette matière. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"