Tout porte à croire que le procèsde la première affaire du détenu Karim Tabbou, lié à son arrestation le 11septembre 2019, prévu demain lundi, 1er juin au tribunal deKoléa, sera reporté à une date ultérieure.
En effet,le collectif de défense du militant politique et président de l’Uniondémocratique et sociale (UDS) parti non agréé, compte bien demander à ce que leprocès soit ajourné s’il devait se tenir en «visioconférence». C’est du moinsce que rapporte aujourd’hui dimanche, lejournal liberté citant un avocat de Karim Tabbou.
Face à la situation sanitaire que traverse lepays, et la directive du gouvernement consistant au report systématique de tousles procès, celui de Karim Tabbou « pourrait normalement êtrereporté à une date ultérieure», lit-onen effet. Il y a lieu de rappeler que ce procès a déjà été renvoyé à deuxreprises à savoir le 6 avril et le 27avril dernier.
L’affaireconcerne la première arrestation de Karim Tabbou, le 11 septembre 2019, avantd’être libéré le 25 du même mois par le tribunal de Koléa, avant d’être ànouveau arrêté le lendemain 26, et mis sous mandat de dépôt par le tribunal deSidi M’hamed d’Alger.
Cela étantdit, une polémique a éclaté le weekend dernier à propos d’un appel téléphoniqueque le prisonnier avait demandé à l’administration pénitentiaire pourjoindre sa famille.
Le parquet a été contraint de diffuser un communiqué dans lequel il affirmeavoir accédé au vœu du détenu. Le malentendu a finalement été levé et KarimTabbou a pu discuter avec les membres de sa famille après avoir demandé conseilà ses avocats.