Lesdangers que font peser ces jeux de la mort sur les adolescents comme «Blue whale» (baleine bleue) ne relèvent pas de la fatalité comme l’a laissé croireMme la ministre de la Poste et des technologies de l’information, Imène HoudaFeraoun.
C’estdu moins le message suggéré, par l’expert international de TIC et universitaire, Malik Si Mohamed. «On auraitpu renforcer la prévention pour éviter d’arriver à ce résultat macabre», a-t-ilestimé lors de son intervention ce matin sur les ondes de la chaine III dans saréponse pa rapport à la menace de la "Baleine bleue" qui a fait au moins unevictime en Algérie.
L’Invitéde la rédaction a ainsi clairement déploré le manque de prévention desautorités compétentes, pointant implicitement le département de Houda Feraounqui aurait pu limiter les dégâts.
Cet expert international a certes reconnu la difficulté detraquer instantanément et efficacement ces hackers et ces criminels de la Toile, et a estimé que le risque zéro n’existe pas. Il a néanmoins appelé à la«vigilance» afin de « limiterles dégâts».
Filtre
Pour ce faire, Malik Si Mohamed, recommande la mise en place d’une«cellule de veille nationale» pour alerter sur les risques potentiels. «Ilfaut instituer un mécanisme de surveillance, précise-t-il, qui n’a pour but qued’alerter en cas d’incident de fonctionnement sur internet, de virus, denouvelles failles découvertes ou d’applications malveillantes», a-t-ilplaidé. Il en veut d’autant plus que les enjeux ne sont pas «techniques maissociétaux». Dans le même ordre d’idées, Malik Si Mohamed a interpellé les adultes coupables de ne prendreaucune précaution sur le net. «Quand vous utilisez les réseaux sociaux,explique-t-il, vous devez vous rappeler que des gens possèdent ces espacesvirtuels».
«Les dangers que recèlent internet sont à la hauteur de sesavantages», avertit l’expert. Tout en louant les avantages immenses des nouveaux moyens de communication qui ont grandement facilité lavie de l’humanité en permettant, surtout, de «gagner en performance, enefficacité et en temps», l’expert met en garde contre «toutes les dévianceset tous les phénomènes que l’on peut observer dans le monde réel et physiquetrouvent leur équivalent dans le monde dématérialisé et virtuel».
L’idéalétant d’après lui est d’utiliser avec intelligence ces nouvelles technologiesen profitant de leurs avantages et limitant leurs inconvénients. L’expert nepréconise pas pour autant la fermeture des réseaux sociaux comme l’a laisséentendre la ministre des TIC pour qui il n y a absolument aucune solution faceaux menaces mis à part la sensibilisation.