Algérie 1

Icon Collap
...

Présidentielle française : haro sur Marine Le Pen !

02-05-2017 17:20  Nourredine B

 A J-5 dudeuxième tour décisif de la présidentielle française une large mobilisation semet en place pour barrer la route à la candidate du Front National, Marine LePen.

Mieux, cetélan se renforce davantage au fur et à mesure que l’échéance fatidique serapproche.

Ainsi, ilest loisible de constater, selon des échos parvenant, mardi,  de l’hexagone que lamajorité des électeurs, même ceux qui étaient hésitants au premier tour, semobilisent pour défendre la République contre la cheffe de file du FN.

Hormis lespartis politiques qui ont appelé à soutenir Macron, des personnalités du mondeuniversitaire, culturel, économique et du travail, politique et religieux,plusieurs associations organisent des rencontres pour mobiliser plusl’électorat contre la ‘’candidate de la haine’’, aux yeux des animateurs dumouvement associatif activant au sein de la population issue de l’immigration.

C’est le casdes citoyens français d’origine maghrébine, d’obédiences politiques diverses, etqui appellent à un grand meeting jeudi pour rejeter en bloc le projet desociété que propose la candidate de l’extrême droite qui, selon eux, est basésur le repli, l’exclusion, le mensonge et la xénophobie.

De son côté,l'association des maires ruraux de France, qui revendique10.000membres, a décidé de voter Macron, soulignant que le risque pour le pays était «sigrand» avec le spectre que l’extrême droite faisait brandir.

Egalement, lesnationalistes corses montent au créneau en appelant à la résistance contre laprésidente du FN «qui veut séduire les électeurs de la Corse»,dénoncent-ils.

A cet effet,le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a appelé clairementles Corses à voter contre le FN au second tour, soulignant que «s'absteniren Corse, c'est favoriser Le Pen».

Enfin, le candidatmalheureux à cette joute électorale, FrançoisFillon (LR),qui votera Macron a exhorté, dimanche, ses électeurs à «faire preuve de bonsens» pour barrer la route à Marine Le Pen.

Fillon n’apas manqué de réaffirmer, à cette occasion, que le programme économique du FN «appauvriraitla nation de façon irrémédiable, la violence idéologique de ce parti diviseraitles Français et son hostilité obsessionnelle à l'égard de l'Europe nousisolerait» a-t-il soutenu.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"