Etalée surtrois jours, jeudi, vendredi et samedi, la compétition de la Ligue1- Mobilis,reprend donc droit de cité, après un juste repos, les traditionnels mouvementsdes transferts et les sempiternels problèmes de trésorerie.
A celas’ajoute deux paramètres à même de susciter un large spectre d’appréhensionssur la saison footballistique naissante. A savoir l’accentuation de la crisefinancière, palpable, que connait le pays et qui ne peut pas ne pas impacter unsegment sportif budgétivore ainsi que l’occurrence du mouvement populaire,toujours en cours depuis février passé et qui n’a pas manqué d’inclure dans sagrogne, le boycott des stades.
Sur ce plan,on s’en rappelle, des matchs-derbies de grande intensité s’étaient parfoisdéroulés à gradins vides.
Aussi,attend-on ce coup de starter, avec une certaine curiosité, dès jeudi déjà, avecle gros du programme.
Une journéequi sera dominée par le choc, à huis clos, USM Alger- ES Sétif au stade OmaraHamadi. Deux gros bras confrontés, cependant, à des déboires de taille. Lechampion sortant qui a vu sa direction étêtée, dans l’affaire judiciaire qui atouché son ex patron, Ali Haddad et l’Entente qui n’a pas été en reste sur ceregistre avec la mise en détention de son sulfureux chairman, Hassan Hammar,pour fraude sur le foncier.
Un telchamboulement ne pourrait pas ne pas déteindre sur la bonne marche des deuxclubs. Pour preuve, l’USMA a failli déclarer forfait lors de son entrée en liceen compétition africaine, faute de moyens financiers. Mais son déplacement,finalement, au Niger et sa victoire sur l’AS Sonidep (2-1) apparait comme un bonatout à faire valoir face à des Sétifiens qui marquent par- là, leur premiermatch officiel. Ce sera aussi, à priori, un bon duel tactique, entre deuxtechniciens sur le retour, en l’occurrence Billel Dziri pour les rouges etnoirs et Kheirdine Madoui, dans les rangs noirs et blancs.
A suivreégalement, la réaction du Paradou AC, l’équipe de l’heure, en déplacement àBiskra pour tenter de contrer le nouveau promu, l’USB ; la rencontre entre lesnouveaux venus de la D1, NC Magra-ASO Chlef, les rencontres d’apparence‘’musclées’’ entre la JS Saoura et le CS Constantine ainsi que CA Bordj BouArreridj- CR Belouizdad.
Enfin, cerisesur le gâteau, cette première levée offre un superbe derby qui aura poutthéâtre le stade du 20 août 55 où la JS Kabylie rendra visite au NA Hussein-Dey.
Le NASR,profondément remanié avec le recrutement de pas moins de 18 joueurs,contiendra-t-il des Canaris qui entendent jouer à l’épouvantail de la L1 cettesaison ?
Un autrederby prometteur sera à l’affiche, samedi, entre le MC Oran et l’USM Bel Abbes,alors que le vendredi apparait clame avec ce MCA- AS Aïn Mlila où BernardCasoni se mesurera à Azzedine Ait Djoudi et l’attraction toute particulière queva constituer l’ex sétifien Abdelmoumène Djabou, dans les rangs du Doyen.
Start
Jeudi 15 août
Sétif : NCMagra - ASO Chlef (20h00, huis clos)
Alger(Omar-Hamadi) : USM Alger - ES Sétif (20h00, huis clos)
Béchar : JSSaoura - CS Constantine (20h00)
Alger(1er-Novembre) : NA Husseïn-Dey - JS Kabylie (17h00)
Béjaïa : CABBArréridj - CR Belouizdad (20h30)
Biskra : US Biskra - Paradou AC (21h00)
Vendredi 16août :
Alger(5-Juillet) : MC Alger - AS Aïn-M'lila (21h00)
Samedi 17août :
Oran : MC Oran - USM Bel-Abbès (20h45).