Le Pr Djenouhat, membre des Comité scientifique contre la Covid-19, a lancé un appel aux familles dont les enfants ont réussi à l'examen du baccalauréat de faire preuve de sobriété dans la célébration de l'évènement pour ne pas amplifier la dynamique de contaminations que connait actuellement le pays.
"Ce sont les mariages et les cérémonies funèbres qui sont responsables en grande partie de la flambée actuelle des contaminations et je crains qu'avec les célébrations de la réussite à l'examen du bac que la situation se complique d'avantage", redoute le président de la Société algérienne d'épidémiologie.
Malgré le pic des contaminations atteint vendredi, (1350 ca positifs et 18 morts), le Pr Djenouhat estime que "la situation est dramatique, mais pas catastrophique", et dénonce la propagande complotiste des anti vax, exhortant les algériens à se faire vacciner, surtout, ajoute t-il, au micro de la radio Sétif, que les vaccins sont désormais disponibles en quantité suffisante.
Le Pr Djenouhat annonce par ailleurs l'arrivée massive de quantités importantes d'oxygène dans les hôpitaux pour faire face à la demande rendue plus accrue par la symptomatologie du variant Delta qui nécessite une oxygénothérapie et non une intubation en cas de détresse respiratoire.
Enfin, le membre du Comité scientifique croit savoir que "les hautes autorités du pays annonceront des mesures importantes dans les prochaines heures pour faire face à la troisième vague , sans donner plus de détails".