Comme à chaque événement fâcheux qui nécessite son secours, l’armée nationale populaire (ANP) vient de mobiliser ses troupes pour aller prêter forte aux autorités locales dépassées et aux citoyens en proie aux flammes dans différentes régions du pays.
En effet, des détachements de l'Armée nationale populaire ont été dépêchés mercredi et jeudi pour prêter main forte aux services de la Protection civile et de la Direction des Forêts afin de maitriser les feux de forêts qui se sont déclarés au niveau de plusieurs wilayas du pays. Les éléments de l’ANP se sont aussi employés à évacuer les habitants des zones touchées par les flammes et leur prodiguer les premiers soins, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Suite aux incendies qui se sont déclarés dans différentes forêts à travers le pays, causés par la vague de chaleur ayant marqué ces derniers jours, des détachements de l'ANP ont été dépêchés, les 12 et 13 juillet 2017, pour prêter main forte aux services de la Protection civile et de la Direction des Forêts» est-il souligné. L’armée a concentré ses interventions surtout sur les wilayas de Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Tlemcen, Relizane et Jijel, où elle a aidé a évacuer les habitants des zones touchées par les flammes mais aussi «prodiguer les premiers soins», lit-on dans ce communiqué.
Eteindre le feu des critiques
Voilà qui peut rassurer les citoyens des ces régions martyrisées par les feux depuis près d’une semaine caractérisée par la lenteur des interventions et l’arrivée des secours et l’absence criante de moyens.
Cette entrée en scène de l’armée, intervient au moment où des critiques acerbes fusent de ces régions dont les citoyens touchés s’estiment livrés à eux mêmes. Ainsi, les soldats de l’armée sont appelés au charbon pour éteindre le feu et celui des critiques.
Sur un autre plan, et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des unités des Garde-côtes «ont déjoué, à Oran (2èmeRM) et Annaba (5ème RM), des tentatives d’émigration clandestine de 51 personnes à bord d'embarcations de construction artisanale».
Des éléments des Garde-frontières ont par ailleurs mis en échec à Souk-Ahras, Tébessa et El-Tarf (5ème RM), des tentatives de contrebande d'une quantité de carburant s'élevant à 9884 litres, souligne le communiqué du MDN.