TayebBelaiz, ministre d’Etat conseiller spécial à la présidence de la république et ancien ministre de l’inte, a été désigné ce dimanche président du Conseil constitutionnel par leprésident Bouteflika, rapporte l’agence officielle.
La désignation de Tayeb Belaiz, dont le nom a déjà circulé, survient dixjours après le décès de Mourad Medelci, cela conformément à l’article 183 de la Constitution de 2016 .
Né le 21 août 1948 à Maghnia (Tlemcen), M. Bélaïz a débuté sa carrièreprofessionnelle au sein des services extérieurs du ministère de l’Intérieur, avant de rejoindre le secteur de la justice en occupant d’abord le poste de magistrat pendant 25 ans, puis celui de président dela Cour d’Oran et de Sidi Bel Abbès ainsi que celui de conseiller à laCour suprême. En 2002, M. Bélaïz est nommé ministre de l’Emploi et de laSolidarité nationale, et en 2003, ministre de la Justice et ministre de l’intérieur.