Algérie 1

Icon Collap
...

Plan d'action du gouvernement : l’opposition dans son rôle

18-09-2017 09:09  Nourredine B

En plénièrede l’APN, dimanche, consacrée à l'examen du projet du plan d'action dugouvernement présenté devant les parlementaires, l’exposé du Premier Ministre,Ahmed Ouyahia, a comme prévu suscité soutien et réserves, pour l’heure,tempérées encore.

Ainsi,députés des grosses écuries politiques du FLN et du RND ainsi que des têtes defile des indépendants, n’ont pas manqué de souligner leur adhésion au programmed’Ouyahia, prenant en compte, en gros, des considérations d’ordre politique, auvu de la conjoncture difficile du moment, tant au plan économique, que socialet sécuritaire.

Imperturbablesface à de tels argumentaires, certains représentants de partis des ailes duresde l’hémicycle, estiment pour leur part que les dispositifs contenus dans leplan d’action confirmaient l'échec des précédentes politiques publiques.

L’Alliance Ennahda-Adala-Bina,ainsi que le PT jettent de l’ombre sur le programme avancé, notant unmanque de réalisme et des lacunes avérées.

Par ailleurset rappelant la rencontre du Premier ministre avec les chefs des partis de lamajorité parlementaire, quelques jours avant la présentation du plan d'actionau niveau du Parlement, le député de l’Union islamiste, Salah Zouiten a déploré,de ce fait, de «fausses pratiques du gouvernement», à ses dires,expliquant que c’est par-là, «une intention préméditée de faire passer ceprojet malgré les défaillances contenus».

De son côté,la députée du parti des Travailleurs, Nadia Chouitem, a focalisé sur lesengagements pris lors du précédent plan d’action, notamment ceux revêtant uncaractère social, tels que la levée du gel sur le recrutement, faisant observerque «ces décisions ont été prises au nom de l’Etat et que tout renoncement àces dernières constitue une atteinte à la crédibilité des institutions del'Etat», a-t-elle soutenu.

Endéfinitive, ce sont les premiers débats dans des travées qui ne s’emballent pasencore.

Les 290interventions programmées se poursuivront jusqu’à mardi, alors que lesprésidents des groupements parlementaires interviendront mercredi.

Du tempsencore, pour les grosses gueules traditionnelles de l’hémicycle, de monter aucréneau !

A rappelerque selon l’ordre du jour, la journée de jeudi sera consacrée aux réponses duPremier ministre et au vote du plan d’action. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"