Algérie 1

Icon Collap
...

Plan d'action du gouvernement : ce que dira Tebboune aux députés, mardi

18-06-2017 14:03  Nourredine B

Adopté mercredidernier en Conseil des ministres, le plan d’action du gouvernement- Tebboune, quitend, faut-il le rappeler à la mise en oeuvre du programme du président de laRépublique, sera présenté ce mardi à la toute nouvelle APN dont c’est la premièresession.

Couché surune soixantaine de pages, ce plan renfermant plusieurs axes majeurs, présenteune certaine épaisseur, notamment à travers les objectifs qu’il s’est assigné dansl’optique de la promotion de la démocratie et de l'Etat de droit, lerenforcement de la bonne gouvernance, et le développement social et économiquedu pays.

Il vise defaçon encore plus concise, un renforcement de l'Etat de droit, unemodernisation des finances publiques et du système bancaire, un assainissementde la sphère économique, une promotion de l'investissement et une valorisationdes richesses du pays.

Au  premier chapitre, le gouvernement prévoit desoumettre au Parlement des projets de lois découlant de la dernière révisionconstitutionnelle visant à renforcer l'édifice institutionnel et à élargir lasphère des droits fondamentaux, tout en s'engageant à poursuivre les effortsentrepris pour la promotion de la protection des droits de l'Homme qui se sonttraduits notamment par la mise en place du Conseil national des droits del'homme, le renforcement des garanties du procès équitable.

Vient ensuitela question liée à la bonne gouvernance et suivant laquelle, l’Exécutif entrevoitde conduire la gestion des affaires publiques avec rigueur et transparence enclarifiant les règles qui organisent les rapports entre les institutions etentre celles-ci et les citoyens.

Idée-force,le troisième chapitre est consacré à la poursuite de l'investissement pour ledéveloppement humain et l'amélioration du cadre de vie des citoyens. A ceniveau, le gouvernement se veut résolu à donner une nouvelle impulsion à sapolitique du logement inscrit comme une priorité nationale.

Il a danscette même veine, souligné que les efforts engagés à travers la diversificationde l'offre en logements, seront orientés pour l'achèvement, à la fin 2019, des1.600.000 logements publics en cours de réalisation, relevant qu'il entendait atteindrel'objectif fixé par la programme présidentiel de développement 2014-2019 afinde juguler la crise du logement à l'horizon 2018-2019.

Non moins important,le volet inhérent à l'accès aux énergies et à l'eau, la préservation del'environnement, l'amélioration du système national d'enseignement et deformation et la valorisation de la recherche scientifique et la modernisationdu système national de santé, figure également comme une priorité pour le nouveaustaff gouvernemental.

Dans ce mêmeordre d’idées, le plan d’action d’Abdelmadjid Tebboune met aussi l'accent surla préservation du système national de sécurité sociale et de retraite, lapromotion de l'emploi, le renforcement des mécanismes de solidarité nationale ainsique la poursuite de la prise en charge des catégories sociales aux besoinsspécifiques, relève-ton sur le document.

Enfin, restétrop généraliste, le  chapitre dédié à laconsolidation de la sphère financière et économique, consigne que le  gouvernement prévoit de transformer le régimede croissance en l'orientant vers le développement des secteurs productifs derichesse et de valeur ajoutée et d'emploi.

Last, butnot least, la politique étrangère et la défense nationale tiennent bonne placeen mettant toujours en avant les sacro saints principes de la démarche politiquepacifique, pour l’une et la poursuite de la réalisation des objectifspermanents de modernisation et de professionnalisation des forces armées.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"