Les prix du pétrole montaient mardi en cours 'échangeseuropéens, alors que sont parues des informations selon lesquellesla production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en septembreest au plus bas en huit ans.
Vers09H20 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dontc'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 60,02dollars à Londres, en hausse de 1,30% par rapport à la clôture de lundi.A NewYork, le baril américain de WTI pour livraison en novembre s'échangeait à 54,78dollars, 1,31% de plus que la veille.
"Selonun sondage, la perte de production saoudienne après les attaques a engendré undéclin de la production de l'Opep de 750.000 barils, à 28,9 millions de barilspar jour en septembre", a expliqué Carsten Fritsch, analyste chezCommerzbank.
"Celafait huit ans que l'Opep n'a pas si peu produit", a-t-il continué, tout enrappelant que "l'on peut s'attendre à une production plus élevée en octobre,étant donné que l'Arabie saoudite a rétabli sa production".
L'attaquedu 14 septembre contre deux installations pétrolières saoudiennes a éliminéprès de 6% de la production mondiale, et fait bondir les cours du pétrole deprès de 20%, mais le gouvernement saoudien dit avoir tout mis en oeuvre pourrétablir sa production, la plus importante au monde.
Parailleurs, les analystes se montraient pessimistes sur le futur des cours del'or noir. PourDavid Madden, analyste pour CMC Markets, ce sont maintenant "les craintespar rapport à la demande, créées par la fragilité du secteur manufacturiermondial, qui ont repris le dessus" après que ce soient dissipées lescraintes qui planaient sur l'offre dans un contexte géopolitique tendu auMoyen-Orient.