Les prix du pétrole poursuivaient sur le chemin de la baisse jeudi, impactés par les négociations de l'Opep+, mais aussi par une hausse inattendue des stocks d'essence aux Etats-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait dans la matinée 74,21 dollars à Londres, en recul de 0,74% par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril de WTI pour août perdait 0,92%, à 72,46 dollars. Les prix du pétrole sont soumis à des fortes pressions depuis mercredi, ont constaté les analystes.
Les concertations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+ se sont réinvitées mercredi sur le marché du pétrole : Des informations de presse indiquant une avancée des négociations entre l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont en effet émergé avant d'être tempérées par la partie émiratie.
Le ministère de l'Energie des Emirats "a déclaré que les négociations avec l'Opep+ (...) sont toujours en cours" et "qu'un accord n'a pas encore été trouvé", selon un communiqué partagé mercredi par l'agence d'Etat WAM.
L'Organisation n'avait pas réussi à rallier Abou Dhabi à sa proposition d'accord en début de mois, refusant que son niveau de production de base soit revu à la hausse.
Par ailleurs, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait état mercredi d'une nouvelle diminution des stocks de brut pour la semaine dernière, de 7,9 millions de barils.
Les stocks d'essence ont en revanche légèrement rebondi d'un million de barils sur fond de ralentissement de la demande, un signal baissier pour les investisseurs.