Algérie 1

Icon Collap
...

Parlement : fin du débat en plénière aujourd’hui sur le PLF

14-11-2017 10:18  N. S

Le débat sur le projet de loi definance 2018 devrait arriver à son terme aujourd’hui avec l’intervention desprésidents des groupes parlementaires, alors que la réponse du ministre des Finances est prévue dans l’après-midi.

Il faut dire que ce débat, endépit de l’importance de l’enjeu, une loi de Finances qui traduit des choix « austéritaires »du gouvernement, en raison de la crise économique, n’a pas eu le retentissementpolitico-médiatique escompté.

Sans doute que le verrouillage dudébat par le bureau de l’Assemblée, qui a interdit la retransmission desinterventions des députés en live, a escamoté l’événement qui promettaitpourtant d’être explosif.

A ce propos, les partis de l’oppositionont dénoncé ce qu’ils ont qualifié d’ « atteinte au droit ducitoyen à l’information » et de « la crainte du gouvernement d’assurerun débat contradictoire. »

Pour revenir aux interventionsdes députés qui se sont succédés aux micros dimanche et lundi, elles ont basculé,comme de juste, entre soutien de la majorité et lecture critique de l’opposition.

Ainsi, les représentats despartis de la majorité présidentielle ont bien mis en relief « le contexteéconomique difficile, suite aux contraintes financières » pour justifier lestaxes et augmentations contenues dans le projet.

La décision du gouvernement demaintenir intacte les acquis sociaux et de donner la priorité au budget d’équipementpour relancer les projets à caractère socio-éducatifs gelés au niveau deswilayas, est également applaudi par les députés de la majorité.

En revanche, l’opposition asurtout pointé les conséquences de ce PLF sur le pouvoir d’achat des citoyens,à cause des nouvelles taxes et impôts qu’ils vont devoir supporter « pendantque les fraudeurs et les détenteurs de l’argent informel sont épargnés. »

Pas de mécanismes pour relancer l’investissementdans ce projet qui « porte les prémisses d’une récession économique et quidécourage l’investissement », juge-t-on encore du côté de l’opposition   qui necroit pas du tout à la faisabilité de l’impôt sur la fortune, « une mesuredémagogique. »

 Absence de vison stratégique en termes deréformes économiques structurelles est une autre critique exprimée contre leprojet du gouvernement qualifié de « recette technique conjoncturelle »,faute d’un vrai diagnostic du mal économique de l’Algérie.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"