Algérie 1

Icon Collap
...

Ouyahia tente de dédiaboliser le financement non conventionnel (vidéo)

17-09-2017 10:03  N. S

Le financement non conventionnel est le marqueur parexcellence du programme du gouvernement présenté ce matin devant les députéspar Ahmed Ouyahia.

Dans une longue démonstration, il a tenté de répondre,à la fois aux critiques suscitées par ce dispositif, autant de la part desexperts que des politiques, mais aussi aux inquiétudes des citoyens face aurisque inflationnistes.

Pour lui, l'optiondu financement non conventionnel face à la crise financière aura un"impact positif" sur les citoyens, l'Etat et les entreprises locales.

Les emprunts, que le Trésor public obtiendra auprès dela Banque d'Algérie auront un "impact positif direct" sur lescitoyens, assure le Prmier ministre car ils permettront, d’après lui, derelancer ou d'achever des projets de développement humain gelés ou bloqués ces dernièresannées, et ce, dans plusieurs domaines dont ceux de la santé et de l'éducation. 

De même, ces emprunts non conventionnels auprès de laBanque d'Algérie "permettront à l'Etat de continuer de fonctionnernormalement sans devoir imposer aux citoyens de nombreux impôts nouveaux",ajoute t-il.

Il a également avancé que cette catégorie definancements aurait un "impact positif" sur les entreprises localesqui recouvreront leurs créances sur l'administration et pourront ainsi survivreet se développer, "alors que certaines autres PMI ont, malheureusement,été déjà acculés à la disparition".

"Face à cette crise financière importée del'extérieur, le gouvernement a décidé de recourir au financement nonconventionnel interne comme l'ont fait d'autres pays, développés, à la suite dela crise financière mondiale il y a quelques années", a rappelé M. Ouyahia.

C'estdans ce cadre que le gouvernement a déposé au Parlement un projet de loiportant amendement de la loi relative à la Monnaie et au crédit "pour autoriserla Banque d'Algérie à acquérir directement des titres qui seront émis par leTrésor", a-t-il ajouté, en notant que le Trésor public s'endettera pourfinancer les déficits du Budget. 

Le Trésor "financera aussi le remboursement deses importantes dettesvis-à-vis de la Société nationale des hydrocarbures(Sonatrach) ou des banques publiques engagées dans l'assainissement deSonelgaz, de sorte que les banques publiques retrouvent des liquidités qu'ellesutiliseront pour le financement de l'investissement économique", adétaillé le Premier ministre.

Ce financement exceptionnel sera limité à une duréemaximale de cinq années, et sera "accompagné de réformes économiques etfinancières" pour rétablir l'équilibre des finances publiques ainsi quel'équilibre de la balance des paiements, a-t-il insisté.

Il s’agit donc d’un choix temporaire pour faire face àla crise  qui dure depuis plus de troismartéle ouyahia  qui a totalement éludéles effets négatifs de cette option, alors qu’il   aurait été plus sage de les prendre en compte, à la fois par soucide crédibilité et par devoir de vérité.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"