Algérie 1

Icon Collap
...

Ouyahia réitère "le soutien entier et indéfectible" du RND au président Abdelaziz Bouteflika (Vidéo)

19-01-2018 11:16  Kaci Haider

Le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a renouvelé, vendredi, le soutien de son parti au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Intervenant à la clôture des travaux de la session ordinaire de son parti, Ahmed Ouyahia a souligné que "le Conseil National réitère le soutien entier et indéfectible du Rassemblement National Démocratique à son excellence, Abdelaziz Bouteflika, président de la République".

Résolution de la 4ème session ordinaire (Document)

LeConseil National du Rassemblement National Démocratique, réuni en sa 4èmesession ordinaire les Jeudi 18 et Vendredi 19 Janvier 2018, à ZERALDA ;

Ayantentendu la déclaration d’ouverture de M. Ahmed OUYAHIA, Secrétaire Général duParti ;

Rappelantles résolutions politique, économique et sociale adoptées par le 5èmeCongrès du Parti ainsi que les déclarations politiques de ses 1ère,2ème,et 3ème sessions ordinaires ;

Ayantanalysé la situation sécuritaire, politique, économique, et sociale, dans lepays, ainsi que la situation au niveau international ;

Déclare ce quisuit : 

-1-Examinant la situation sécuritaire à l’intérieur du pays, le Conseil National rend hommageà l’Armée Nationale Populaire et aux forces de sécurité pour leurs succèscontinus remportés contre les résidus du terrorisme.

-2- Il salue aussi la lutte implacable menée par l’Armée Nationale Populairecontre les réseaux de crimes transfrontaliers,mettant ainsi en échec lesdangereuses tentatives d’introduire dans le pays d’importantes quantités dedrogues ainsi que des armes de guerre.

-3- Il invite également la population, notamment dans les wilayasfrontalières, à la plus grande vigilance pour concourir à la préservation de lasécurité du pays, face aux foyers de tensions dans le voisinage et auxtentatives d’infiltration des réseaux de crimes transfrontaliers.

-4- Abordant la situation politique, le Conseil National enregistre avec satisfaction lesrésultats du Parti lors des élections des assemblées locales le 23 Novembredernier, question sur laquelle, il s’exprime plus en détail dans sa résolutionorganique.

-5- Le Conseil National félicite le Premier Ministre Ahmed OUYAHIA et lesmembres de son Gouvernement pour leur nomination, et les assure du soutien duRassemblement National Démocratique dans leur action pour la mise en œuvre duProgramme du Président de la République.

-6- Il se félicite également du dynamisme de la majorité présidentielle auParlement dont fait partie le Rassemblement, dynamisme qui est de nature àfaciliter la mise en œuvre du programme du Président de la République par leGouvernement.

-7- Le Conseil National réitère le soutien entier et indéfectible duRassemblement National Démocratique à S.E.M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président dela République. 

-8- Il salue également la politique fructueuse de M. le Président de la Républiquepour l’approfondissement du processus de reconstruction nationale, ainsi que pourla consolidation de la sécurité, de l’unité et de la stabilité de l’Algérie, dansun contexte financier difficile et dans un environnement régional trèscomplexe,

-9- Le Conseil National se félicite de la décision du Président AbdelazizBOUTEFLIKA de décréter YENAYER fête nationale chômée et payée, décision quivient couronner le processus initié par le Chef de l’Etat pour consacrerTamazight Langue nationale et officielle, et pour veiller à la promotion et àla généralisation de l’enseignement et de l’usage de cette langue. 

-10- Le Conseil National appelle les militants et militantes du Parti, sescadres, ses élus locaux ainsi que ses parlementaires à une mobilisationexemplaire pour continuer de soutenir le programme du Président AbdelazizBOUTEFLIKA, et pour sensibiliser la population aux enjeux de la périodeactuelle.

-11- Examinant la situation économique, le Conseil National salue l’amendement de la Loi surla Monnaie et le Crédit qui permet au Trésor de contracter, durant cinq années,des emprunts auprès de la Banque d’Algérie. Il se félicite du fait que la miseen œuvre de ce dispositif a permis au Trésor de rembourser les créancesdétenues par de nombreuses entreprises dont plusieurs ont été sauvées ainsi dela faillite.

-12- Le Conseil National se félicite du contenu de la Loi de finances pour2018, laquelle a non seulement augmenté significativement les crédits publicsau développement des communes en général ainsi qu’au développement des wilayasdu Sud et des Hauts Plateaux, mais aussi évité toute augmentation de taxes audétriment du pouvoir d’achat de la population.

-13- Le Conseil National salue les mesures prises par le gouvernement pourréduire le volume des importations au profit de la production nationale et pourorienter les contrats publics vers les entreprises locales.

-14- Le Conseil se félicite des mesures économiques arrêtées par M. lePrésident de la République en direction de la communauté à l’étranger, sous laforme de l’ouverture d’une filiale bancaire, de l’accès des jeunes expatriés audispositif de création d’emplois des jeunes en Algérie, de l’accès au logementpromotionnel dans le pays, et de facilitation des investissements des nationauxexpatriés.

-15- Le Conseil National qui salue les membres de la communauté à l’étrangerpartout où elle se trouve, encourage nos compatriotes à apporter leurscontributions scientifiques, leurs expertises et leurs investissements, audéveloppement de l’Algérie.

-16- Abordant la situation sociale dansle pays, le Conseil National salue lapersévérance du Gouvernement, sous les directives de M. le Président de laRépublique, dans la mise en place d’une politique de justice sociale et desolidarité nationale très forte, et cela en dépit de l’important déficit quipèse sur le budget de l’Etat. Il note avec satisfaction que les crédits allouéscette année aux transferts sociaux sont en augmentation par rapport à l’annéeprécédente et représentent désormais plus de 20% du budget de l’Etat.

-17- Le Conseil National salue aussi la relance de nombreux projets deréalisations scolaires, universitaires, de santé et des ressources en eau. Ilse félicite également des résultats atteints en 2017 dans le domaine dulogement avec la distribution de près de 300.000 unités.

-18- Le Conseil National adhère à la nécessité de revoir la politique desubventions publiques. Il salue le soin que le Gouvernement met à une bonnepréparation du nouveau système de subventions publiques au bénéfice desménages, de sorte que ses effets futurs soient positifs pour les couchesdéfavorisées ainsi que pour la classe moyenne.  

-19- Analysant la situation au niveaurégional et international, le ConseilNational a relevé avec préoccupation la persistance de conflits et de tensionsmenaçant la paix et la sécurité.

-20- Il réitère sa solidarité avec le peuple palestinien frère pour laconsécration de ses droits inaliénables, y compris l’édification de son Etatindépendant et souverain avec El QodsEcharif comme capitale.  A ce titre, il condamne la décision des EtatsUnis d’Amérique de transférer leur Ambassade à EL QODS considérant qu’il s’agitlà d’une violation des résolutions des Nations Unies.

-21- Le Conseil réaffirme également la solidarité du Rassemblement avec lepeuple sahraoui frère, pour l’exercice de son droit à l’autodétermination, àtravers un référendum organisé et contrôlé par les Nations Unies. 

-22- Le Conseil appelle à la réconciliation nationale entre toutes lesparties libyennes, autour de l’unité, de la souveraineté et de l’intégritéterritoriale de ce pays frère et voisin. Il appelle également au dénouementpolitique de la crise en Libye par l’adoption de la Constitution et par desélections législatives et présidentielles.

-23- Le Conseil national renouvelle son appel au peuple malien frère à hâterla mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation que ses représentantsont signé à Alger. Il considère que la restauration de l’unité du peuple malienet de l’autorité de son Etat, notamment au Nord, sont des impératifs pour lebien-être de ce pays voisin, mais aussi pour l’éradication du terrorisme quimenace toute la sous région.

-24- Abordant la situation au sein du Rassemblement National Démocratique,le Conseil National a adopté une résolution organique consignant les décisionset les orientations qu’il a arrêtées à ce sujet. 





Voir tous les articles de la catégorie "A la une"