Algérie 1

Icon Collap
...

Ouyahia en fait l’annonce à Paris : Des mesures en faveur des immigrés

08-12-2017 19:30  Amel Benabi

Le crochetparisien du Premier ministre Ahmed Ouyahia n’a pas servi uniquement à relancerles relations bilatérales entre l’Algérie et la France. La communauté nationale fortede quelque quatre millions de ressortissants, va tirer son épingle du jeu d’aprèsAhmed Ouyahia qui a annoncé une série de mesures sous le sceau du «devoir».

En effet,dans une allocution prononcée devant des membres de la communauté à l'ambassaded'Algérie en France, le Premier ministre a invité les jeunes qui souhaitents'installer en Algérie a venir bénéficier des dispositifs d'aide à la créationde micro-entreprises.

Ces dispositifs, a-t-il expliqué, accompagnent les jeunesde 18 à 35 ans dans plusieurs activités, depuis l'agriculture ou la productionde biens et de services, jusqu'à l'ouverture de cabinets de médecins ou debureaux d'architectes.

De même, lesmembres de la communauté qui souhaitent investir en Algérie «pourrontbénéficier de tous les régimes d'avantages ouverts aux investisseurs nationauxrésidents».

«L’Algériea tant besoin du savoir-faire, des compétences et des capitaux de ses enfantsexpatriés pour son développement économique», a défendu Ahmed Ouyahia. Et commepour renvoyer l’ascenseur, il a annoncé que les immigrés pourront désormaispostuler à l'acquisition de logements en Algérie selon les différentsdispositifs de promotion immobilière, y compris, a-t-il précisé, ceux quirelèvent des pouvoirs publics.

Enfin unebanque à Paris !

L’autrebonne nouvelle concerne l'ouverture- enfin ! - au courant de 2018 d'unefiliale de la Banque extérieure d'Algérie (BEA) en France aux profits de sesressortissants qui désirent en être clients, et au service du flux commercialentre l'Algérie et la France.

Les procéduresde l’ouverture de cette succursale «sont en cours de mise en place» selon AhmedOuyahia.

Et commepour rassurer une communauté très diversifié même politiquement, le Premierministre a insisté pour dire que «l'Algérie doit toujours demeurer au-dessus desdifférences et mêmes des divergences  politiques ou autres», relevant quechacun peut avoir ses propres opinions politiques et certains peuvent égalementêtre des opposants au pouvoir et «c'est leur droit», a-t-il souligné.

"Lorsquel'Algérie va mal, vous souffrez, et c'était le cas lors de la tragédienationale. Lorsque votre pays se porte bien ou pas trop mal, vous en êtesfiers", a-t-il fait observer, leur demandant de ne pas rester"indifférents" devant "toute tentative de diviser la communauténationale ou de porter atteinte à l'unité de l'Algérie».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"