Algérie 1

Icon Collap
...

Ould Abbès propose Said Bouhadja pour présider l’APN

21-05-2017 13:16  N. S

Comme annoncé en exclusivité dimanche  matin par Algérie 1,  Djamèl Ould Abbès confirme l’information selon laquelle le FLN a choisi Said Bouhadja, élu de Skikda, pour présider la future APN, issue des élections du  4 mai.

Le vote en faveur de Bouhadja , mardi 23 mai, lors de la première séance pléinière de l'APN  ne sera plus qu'une simple formalité, dès lors que le FLN et le RND ont la majorité absolue des sièges.

Après avoir fait cette annonce, Ould Abbasa invité l’heureux élu à le rejoindre à la tribune. Sous le coup de l’émotion, ila un peu bafouillé avant de trouver ses mots et remercier les élus du FLN quiont choisi de lui faire confiance pour présider la future APN

Auparavant, le patron du FLN a fait unesorte de bilan des législatives, répétant à plusieurs reprises que son partireste, malgré une perte en sièges, la principale force politique du pays.

Une façon de répondre à sescontradicteurs qui cherchent à transformer cette perte considérable de siègesen échec personnel pour remettre en cause sa légitimité à la tête du FLN.

Ould Abbas reviendra aussi longuementet chiffres à l’appui sur les étapes en amont de l’élection, notamment  laphase des candidatures pour dire que le choix sur 6294 dossiers s’est fait « entoute démocratie et dans la transparence. »

L’orateur ajoute qu’en termes de voix,le FLN en a obtenu plus qu’en 2007, expliquant le recul de son parti, parrapport à la dernière législative de 2012 par un éparpillement des voix, àtravers les 36 partis politiques qui vont désormais siéger à l’APN.

Ould Abbès, convaincu que son parti estle grand vainqueur des législatives, estime que le succès est la résultante « d’unebonne campagne électorale, entamée dans les Aurès, en passant par la Kabylie,via Oud Souf, pour se clôturer à Mascara, la ville de l’Emir Abdelkader,fondateur de l’Etat algérien »

Ould Abbès, au début de sonintervention, s’est fait le porte-parole du chef de l’Etat pour transmettreaux 462 élus de l’APN "les félicitation du président Bouteflikaqui suit de près tout ce qui se passe dans le pays »

Parlant des élections, il dira qu’ « ellesse sont déroulées dans des conditions particulières, à la faveur d’une nouvelleconstitution qui donne aux législateurs, (majorité et opposition) toutes les garantiespour une liberté d’expression, pour une participation effective et efficace dansle travail parlementaire. » 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"