Le secrétaire générale du FLN aanimé, lundi au centre Abdelatif Rahal, une conférence de presse pour faire unbilan de la campagne des candidatures pour les élections locales du 23 novembreprochain.
Avec sa bonhomie habituelle,Djamal Ould Abbas a tenté de minimiser la fronde qui a marqué cette campagne,tout en mettant en relief la dimension nationale du FLN, présent dans les 48wilayas et 1541 communes.
« Certains candidats qui onteu des attitudes hostiles au président Bouteflika ont tenté de s’infilter dansnos listes, ceux-là, je les ai émilinés au chalumeau et non pas au Karcher, commedirait quelqu’un de l’autre côté de la Méditerranée, je le dis et j’assume mespropos. »
Concernant les expressions decontestation constatées au niveau de certaines Mouhafadhas, Djamel Ould Abbèsen convient, mais a préféré voir le verre à moitié plein en considérant cettemontée d’adrénaline comme « un signe de bonne santé. »
Le patron du FLN s’est défenducontre tout parachutage et toute cooptation de candidats, affirmant que lacommission nationale a travaillé « en toute transparence et en toute démocratie,selon les paramètres arrêtés par la direction du parti .»
« Je n’ai cédé à aucunepression, à aucune influence, tout s’est déroulé de façon transparente etdémocratique » , a-t-il insisté longuement, en admettant néanmoinsque certains hauts responsables du parti ont pu imposer leurs proches, à l’exemplede Souk Ahras où l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Haroubia qui aplacé son frère en tête de liste. Idem aussi pour Bouguettaya et Tliba, qui ontintervenu pour des proches.
« Je ne peux pas m’opposer àla volonté de la base, dès lors que c’est elle qui a choisi », s’estdéfendu le chef du FLN qui a profité aussi pour démentir les informations selonlesquelles l’administration aurait accepté les listes du FLN après l’expirationdes délais légaux.
Ould Abbès s’est également réjouide l’afflux des candidatures au niveau du FLN «alors que d’autrespartis avaient de la peine à compléter leurs listes », dit-il dans uneallusion à Louisa Hanoune, la patronne du PT.
Cet afflux s’est traduitstatistiquement par le nombre de 38 728 dossiers des candidats, dont33.295 pour les APC et 4.419 pour les APW. Les universitaires représentent 65%des candidats suivis de 25% de candidatsau niveau moyens et le reste constitué de Fellah , Moudjahid et autres membrede la famille révolutionnaire, détaille Oud Abas qui insiste sur le facteur « rajeunissement »On apprendra aussi que 118 membres du CC 41 Mouhafedh sont candidats
Au sujet du report de la cessiondu Comité central, initialement prévue les 22 et 23 octobre, Ould Abbès, écarte toute manœuvre politicienne de sa part et explique le report à la demande desmilitants afin de pouvoir se consacrerlà la campagne électorale.
Enfin , Ould Abbès a démenti la rumeurselon laquelle un membre du Comité central aurait été arrêté par les Services de sécurité