Le secrétaire général du FLN a voté jeudi en fin de matinée,à l’école d’El Ghazali, à El Biar. Comme à son habitude, il s’est prêtévolontiers aux questions de la nuée de journalistes qui l’attendaient à la sortie du bureau.
« Les élections d’aujourd’hui préparent laprésidentielle de 2019 », dit-il enestimant qu’ « il ne faut pas mélanger les échéances, car leslocales sont importantes. »
Ould Abbès reconnait avoir mené « la campagne électoralela plus difficile dans ma carrière politique », ajoutant que le FLN aréussi déjà la challenge de mettre dans ses listes plus de 60% de candidatsjeunes. « Moi j’appelle ça le FLN new look »
Sur la participation de Belkhadem et Saâdani à la campagne électorale,Ould Abbès cache à peine son embarras et rappelle que les deux ont pris letrain de la campagne en marche, après deux semaines. « Mais ils étaient lebienvenus. »
S’agissant de la session ordinaire du CC, Ould Abbès indiquequ’elle se tiendra au plus tard dans deux mois, assurant par ailleurs qu’ilreste à la tête du parti jusqu’à 2020.