Djamel Ould Abbès, dont le particonnaît actuellement une forte ébullition au niveau de sa base, à cause du non-respect de l’instruction numéro 12 qui fixe les conditions de candidature, s’estrendu ce week-end à Zeralda pour tenter d’envoyer justement des messagesd’apaisement en direction des militants.
Mais avant de parler de cuisine organique, le patron du FLN a préféré se prononcer sur l’écume de la scène politique cesderniers jours, sur fond de rumeurs quant à l’existence de tensions au plushaut sommet de l’Etat, qui ont d’ailleurs enflammé les réseaux sociaux ceweek-end et nourrit même des inquiétudes chez les citoyens.
Ould Abbas approuve ainsi la dernièresortie du chef d’état-major de l’Armée Ahmed Gaid Salah, expliquant qu’elle « constitueune réponse aux trompettes aventureuses de ceux qui cherchent à impliquer l’institutionmilitaire dans des batailles politiques. »
Selon, lui l’intervention du vice-ministrede la Défense est venu « clarifier le rôle de l’Armée tel que défini dansla constitution », ajoutant par ailleurs que « nous sommes présent entant qu’état, grâce au FLN »
Ould Abbès revient aussi sur laréunion gouvernement/Syndicat/Patronat pour approuver le renvoi de latripartite à une date ultérieure, considérant que « c’est un choixjudicieux, vu l’agenda chargé du gouvernement avec la rentrée sociale, larentrée scolaire, la célébration de l’Aid. »
Le patron du FLN croit savoir quele report de la tripartite est intervenu en application des instructions duprésident Bouteflika.
Au sujet de la tension autour de l'opération des candidatures, qui se déroule actuellement sur fond de démissions collectives, de rassemblements, comme celui qui s'e'st tenu devant le siège national la semaine passée, Ould Abbès tente de rassurer en soulignant que "la base sera souveraine , c'est à elle que reviendra le dernier mot dans le choix des candidats. Fini le temps du fils de l'oncle ou du cousin. "
Mais il se trouve que de nombreux Mouhafedhs ne tiennent pas compte de l'instruction numéro 12 qui fixe les modalités de candidature et préfèrent parachtuer leur protégés, en dehors de l'assemblée générale des militants au niveau des Kasmas. Ce qui est à l'origine de l'effervéscence actuelle.
D'aileurs, face aux soupçons d'interventionnisme qui pèsent sur certains Mouhafedhs, Ould Abbès a décidé de prendre sur lui en annonçant qu'il présidera personnelement plusieurs commissions de wilayas.