La wilaya de Ouargla est désormais forte d’un tramway adapté aux conditions climatiques de la région, indique un communiqué de Cital reçu mardi par Algerie1.
Et c’est Cital, la co-entreprise détenue par Ferrovial, Entreprise Métro d’Alger (EMA) et Alstom, qui a livré le premier tramway Citadis, qui sera opérationnel fin 2017, lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu mardi au centre de maintenance et dépôt des tramways, en présence du Wali de la Wilaya de Ouargla, M. Saad Agoudjil, ajoute la même source.
A noter que c’est en Algérie que le premier tramway Citadis est fabriqué. «Ce tramway, ainsi que les 22 autres qui ont été commandés par EMA pour la ville de Ouargla en 2014, seront produits à Annaba, ils circuleront sur la nouvelle ligne (environ 10km, 16 stations) qui reliera la vieille ville (El Ksar) à la nouvelle ville (Hai Nasr), en passant par le centre-ville de Ouargla. Cette nouvelle ligne - qui comprend un centre de maintenance et dépôt - devrait ouvrir fin 2017 », précise le communiqué.
«Nous sommes ravis de participer avec nos partenaires à un projet d’une telle importance qui va permettre aux citoyens de la ville de Ouargla d’accéder à un transport confortable, accessible, respectueux de l’environnement et qui s’insère parfaitement dans la ville», a déclaré Henri Bussery, Président de Cital.
A la lecture du document, on apprendra également que le tramway Citadis est «d’une longueur de près de 44 mètres, et d’une capacité de plus de 400 passagers.»
Afin de s’adapter au climat désertique de la région, d’importantes évolutions techniques ont été apportées au tramway. En effet, «plusieurs composants ont subi des modifications afin de résister à des températures maximales pouvant atteindre les 49 degrés, à un rayonnement solaire intense ainsi qu’à la présence élevée de poussière et de sable dans l’air», indique le communiqué qui ajoute que «le système de climatisation a été renforcé, les baies vitrées ont été équipées d’un film solaire, la traction et le freinage ont été modifiés pour une meilleure étanchéité, et les pièces exposées (articulation, amortisseurs et pantographe) ont été protégées.»