Une quantité de 1,327 kg de cocaïne aété saisie récemment à Oran, dans une opération soldée par le démantèlementd'un réseau international de trafic de drogue, par les éléments de la premièreBrigade de Recherche et d’Intervention (BRI), relevant de la sûreté de wilaya,rapporte, jeudi, l’Aps, citant la cellule de communication de ce corps desécurité.
Composé de cinq narcotrafiquants,âgés entre 35 et 55 ans, dont trois résidant à Oran et deux à Alger, le réseauen question importait la drogue dure (cocaïne) vers l’Algérie depuisl'étranger, a indiqué la même source, ajoutant que les individus arrêtés danscette affaire ont à leur actif plusieurs délits, notamment infraction à laréglementation de change, ainsi que le mouvement de capitaux depuis et versl’étranger.
Au début, l'affaire était opérée parles éléments de la première brigade de police des frontières, ayant constatédes mouvements suspects d’un navigateur marin civil. Les investigations ont àl'arrestation du mis en cause, en flagrant délit, en possession la quantité de1,327 kg de cocaïne, et ce, après l’accostage d’un navire en provenance d’unpays européen.
L’affaire a été, ensuite, prise encharge par les éléments de la BRI 01 de la police judiciaire de la sûreté dewilaya d’Oran qui, lors de l’enquête, ont effectué des perquisitions à Oran etd'autres régions dans le cadre d'une extension de compétence, ordonnée par leprocureur de la république près tribunal d’Oran, ajoute-t-on.
L’enquête s’est soldée parl’arrestation successive de tous les membres de ce réseau et à la saisie de la ditequantité de drogue ainsi qu'une somme de 5.595 euros et une autre de567.000 DA, issues des revenus de cette activité criminelle.
D'autres objets de valeurs ont étéégalement saisis, lors de cette opération, notamment 10 montres de grandevaleur et deux véhicules, indique-t-on de même source.