Algérie 1

Icon Collap
...

OPEP/Non-OPEP : réunion du Comité interministériel de suivi en vue de stabiliser le marché

23-07-2017 16:10  Abbès Zineb

Les membres du Comité interministériel OPEP/Non-OPEP se réuniront lundi à Saint-Pétersbourg pour examiner la perspective d’une réduction de la production, en vue du réajustement des prix dans un marché pétrolier mondial encore sous pression.

Ce Comité aura ainsi à analyser, lors de sa 4ème réunion à Saint-Pétersbourg, la situation du marché mondial du brut et, éventuellement, faire des recommandations pour les soumettre au prochain sommet de l’OPEP prévu plus tard dans l'année.

L'Opep et onze autres pays, dont la Russie, sont engagés depuis le début de l'année dans une réduction de leur production devant durer jusqu'en mars 2018 afin de réduire l'excès d'offre qui pèse sur les cours de l'or noir. Cependant, les observateurs considèrent qu'en dépit de cet accord, des réajustements sont encore  nécessaires pour donner plus de consistance à cette action. 

Le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak, avait déclaré précédemment que la réunion de Saint-Pétersbourg pourrait envisager différentes actions liées à l'avenir de l'accord de réduction de la production.Selon lui, les décisions qui seront prises sont tributaires de la situation actuelle du marché.

"La Russie est prête à examiner toute proposition concernant la modification de certains paramètres du deal, si elles sont viables et si elles sont vraiment nécessaires", avait indiqué Alexandre Novak à la presse, lors du 22e Congrès mondial du pétrole tenu à Istanbul en début juillet.

A Saint-Pétersbourg, il s'agira, selon les observateurs, d'analyser l'offre et la demande, tirer des conclusions et faire éventuellement des recommandations pour le prochain sommet de l'Opep. 

Les participants à la réunion devraient également se pencher sur le cas du Nigeria et de la Libye qui bénéficient jusque là d'un traitement d'exception en matière de quota de production.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"