Algérie 1

Icon Collap
...

OPEP: accord des principaux producteurs sur une augmentation de la production

18-07-2021 13:13  Abbès Zineb

Les principaux producteurs de pétrole ont convenu de continuer à augmenter modestement leur production à partir du mois d'août, a annoncé l'Opep dans un communiqué, surmontant le blocage d'un accord par les Émirats arabes unis au début du mois.

L'accord prévoit que les 23 membres du groupe Opep+ augmentent leur production de 400.000 barils par jour (bpj) à partir du mois d'août, selon le communiqué, afin de contribuer à alimenter la reprise économique mondiale alors que la pandémie s'atténue.

Depuis mai, le cartel a timidement rouvert le robinet d'or noir après 'avoir fortement serré au début de la pandémie de Covid-19, avec un certain succès au niveau des prix -du point de vue des producteurs- puisque ceux-ci ont grimpé.

L'Opep+ avait l'intention d'augmenter la production globale de pétrole d'au moins 400.000 barils/jour entre août et décembre et de reporter d'avril 2022 à fin 2022 la date limite de plafonnement de la production.

Mais les Émirats arabes unis avaient qualifié l'accord proposé d'"injuste", conduisant à une impasse.

Les prix du pétrole, déjà en recul en raison des inquiétudes concernant l'économie mondiale, s'étaient effondrés en avril 2020 avec la propagation du coronavirus qui a mis à mal les chaînes de consommation, de transport et d'approvisionnement mondiales.

L'Opep+ avait décidé de retirer 9,7 millions de bpj du marché et de rétablir progressivement l'approvisionnement d'ici à la fin avril 2022, contribuant à faire rebondir le prix de l'or noir.(Avec AFP)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"