Le quartier dit « Bateaucassé » situé entre Bordj El Kiffa et Bordj El Bahri, Alger Est, est secoué lundi soirpar une violente émeute, a constaté sur place un journaliste d’Algérie1. Des colonnesde fumée blanche de pneus brûlés s’élèvent dans leciel.
Un gigantesque dispositif desécurité est déployé sur plusieurs centainesde mètres sur l’axe Bordj El Kiffan, Bordj El Bahri. Des centaines de policieranti émeutes munis de leurs boucliers, ont pris position à différents endroits.
Des fourgons de transport destroupes, des gros engins équipés pour défoncer le barricades, des camionsmunis de canons à eau sont également visibles dans ce périmètre qui ressemble à un champ debataille.
"Faites demi tour, passez par El Hamiz !»recommandent les policiers aux citoyens stupéfaits de ne pouvoir rentrer chez eux. Cette brusquemontée de tension dans cequartier autrefois fief du groupe radicaliste "Hidjra Wa Takfir", est liée à l’opération de relogementque la wilaya d’Alger s'apprête à mettre en œuvre .
Apparemment, ce sont ceux qui ne sont pas inscritssur la liste des bénéficiaires quiseraient derrière ces émeutes. D’autres citoyens interrogés par Algérie1,expliquent qu’il s’agit juste de l’expressiond’un « ras le bol des citoyens ».