Sansforcément sortir des sentiers battus, le nouveau président de la non moinsnouvelle APN, Said Bouhadja, a tenu, à l’issue de son élection le speechtraditionnel, mardi soir à l'Hémicycle. Il en ressort deux axes essentiels.
Le premier atrait à la ‘’vie parlementaire’’ pour laquelle Bouhadja a plaidé pour «l'attachementau dialogue et au débat démocratique en vue d'enrichir le système législatif»,a-t-il mis en avant, soutenant qu’ «qu’en dépit de la différence de nosconvictions politiques et idéologiques, nous sommes tenus de travaillerensemble pour faire de cette Assemblée une tribune pour l'exercice de ladémocratie et une instance soutenant les réformes institutionnelle».
Il souligneplus loin, ensuite, la nécessité pour le parlementaire de garder un «œilvigilant» sur l'action du gouvernement et de «suivre le développement dela vie politique et économique tout en exerçant le contrôle populaire del'action gouvernementale à travers les mécanismes prévus par la Constitution».
S’adressanttoujours aux députés, Bouhadja les a exhortés à s’astreindre à l'impératif de «renforcerla relation avec les citoyens et d'être à l'écoute de leurs préoccupations etaspirations», a-t-il indiqué.
Enfin, et s’engageantà être «ouvert à tous les avis et propositions de nature à améliorerl'action de l'Assemblée tout en respectant les dispositions de la Constitutionet de la loi régissant les relations entre les deux chambres du Parlement et legouvernement», le président de l’APNa fait part de son souci d'accélérerl'installation des instances de l'Assemblée, Bureau et Commissions.
Dans cettemême veine, il s’est engagé à mener rapidement des concertations avec lesreprésentants des groupes parlementaires, en vue d'arrêter le calendrier destravaux de l'Assemblée au cours des prochains jours.