Algérie 1

Icon Collap
...

Neymar quitte le Barça et rejoint Paris SG : sous et dessous d’un départ impromptu

02-08-2017 11:48  Nourredine B

Une branchede la fameuse MSN a cassé. Après un véritable feuilleton d’été, le départ deNeymar du FC Barcelone a été acté, mercredi matin, à l’occasion de la reprise dela reprise des entrainements des Blaugrana. Le Brésilienétait au rendez-vous pour annoncer officiellement son départ au Paris StGermain. Une séance qu’il a vite écourtée, l’entraineur Valverde l’en ayant dispensée,selon plusieurs sources médiatiques locales.

En principe,le joueur sera présent mercredi en France, les responsables du PSG voyant toujoursles choses en grand ont programmé la cérémonie en public, vraisemblablement surla place du Trocadéro.

Ceci pour lefactuel.

Pour leslectures de ce plus grand transfert de l’Histoire, elles restent nombreuses ;et les spéculations tout autant devant le mutisme total sur le sujet de la starelle-même.

Mais àtravers ce véritable magma d’infos déversées par les médias du monde depuis lapremière étincelle, lancée à la mi-juillet par le correspondant à Barcelone dumédia brésilien Esporte Interativ, Marcelo Bechler, l’on peut sans risqueretenir certains facteurs objectifs éclairant le mieux ce faux-bond intempestifdu désormais ex. barcelonais.

A ce plan, troiséléments-clés s’en détachent.

Le premier peutrevêtir un aspect politique, intéressant le Qatar, propriétaire du puissantgroupe ‘’Qatar Investments Sports’’ et du PSG. En effet, ilest difficile d’occulter cet aspect au vu du forcing de QSI et la sommeastronomique mise sur le plateau (Plus d’un demi-milliard d’euros au totalabsolu et tous frais confondus de la transaction) et de la crise du Golfe arabequi a mis sous l’éteignoir le richissime Emirat.

De ce pointde vue, et la coïncidence paraissant ténue, l’éventualité d’une opération demarketing politique d’envergure reste de mise. Les velléités infructueuses duprésident du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, d’enrôler Neymar la saison passée et àdes coûts beaucoup plus moindres, peuvent conforter cette hypothèse, d’unecertaine façon.

Deuxième paramètred’importance : l’emprise de Neymar Sénior sur son fils. En effet, maintsportraits dressés par des médias internationaux spécialisés le présentent commeun père ayant droit absolu sur la carrière de son fils et dont l’avidité n’apas de limites. Ainsi,Des stats publiées récemment par un site sportif françaisont fait ressortir que depuis 2013, Neymar Sénior a encaissé plus d’argent que ….LionelMessi.

Enfin, lastbut not least, il faudrait sûrement donner crédit à la révélation faite, parmitout le tintamarre médiatique qui entourait l’affaire, par la Radio espagnoleCadena Ser et qui suggérait que la décision de Neymar relevait de son Ego mal.

Cadena Ser aaffirmé, dans ce sens, que Neymar s’estimant le plus grand héros de laRemontada historique face au PSG au printemps passé, a mal vécu que Messi soitporté en triomphe en fin de partie.
Pour la radio espagnole, c’est à ce moment que la star brésilienne avaitcompris qu’il ne pourrait vivre qu’à l’ombre de Messi.

Mais et entout état de cause, dans ce transfert du siècle, qui n’est pas près de s’acheversi l’on considérait les positions hérissées du FC Barcelone, de la Ligueespagnole et également des certaines grosse écuries européennes à l’égard d’uneopération en porte à faux du Fair-Play financier à leurs yeux, Neymar a faitson choix.

Mais unchoix fort discutable, pour nombre d’observateurs qui mettent en avant lafaiblesse du niveau technique des clubs français par rapport à celui de la Ligasurtout.

Si l’on ajoutaitle fait que l’expérience a démontré pleinement que le joueur brésilien, à l’imagede Ronaldinho, n’a pu rayonner qu’en empruntant la trajectoire inverse ; c’est-à-direde France vers l’Espagne, l’on ne peut que valider les réserves ainsiformulées.

Pis, en s’enfermantau PSG de par un transfert au montant astronomique inaccessible à l'avenir, Neymar s’est condamné àdes  exploits des plus irréalistes pour l’heure.

S’il en a letalent, il peut tout aussi bien mourir !



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"